Au Cambodge, la fête des eaux « bom om touk », est célébrée trois jours avant la pleine lune au mois de novembre afin de marquer le changement du sens du cours d’eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve, phénomène naturel unique au monde. Durant 3 jours, les festivités envahissent les rues de Phnom Penh et le lac Tonlé Sap avec des régates de pirogues multicolores, feux d’artifice et bateaux illuminés.
Les conseils du Quai d’Orsay
La Fête des eaux aura lieu cette année du 9 au 12 novembre et il est prévu que de nombreux Cambodgiens (deux à trois millions de personnes) se rendent à Phnom Penh pour cet événement. Une recrudescence des vols avec ou sans violence peut notamment survenir à cette occasion. Il est recommandé d’adopter une vigilance renforcée et d’éviter les foules, attroupements et manifestations, de quelque nature que ce soit.
Par ailleurs, en raison d’une prévalence encore importante de la dengue au Cambodge, il est recommandé de suivre les précautions d’usage contre les piqûres de moustiques. Plus d’informations sont disponibles dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.