Actualités juridiques
Une exonération sur la plus-value de votre ancienne résidence, avec l’étude Cheuvreux
Depuis le 1er janvier 2019, les non-résidents peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value immobilière concernant la cession de leur ancienne résidence principale en France. Jusqu’alors, il était courant que des Français quittent leur habitation à la date du transfert de leur domicile fiscal dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord de l’EEE ou territoire ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et les évasions fiscales. Or, l’exonération pour cession de la résidence principale dont peuvent bénéficier tous les Français ne pouvait alors s’appliquer car il était nécessaire d’être résident fiscal français à la date de la cession.
Pour en bénéficier, le non résident doit remplir deux conditions. La cession doit être réalisée au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle du transfert par le cédant de son domicile fiscal hors de France et le bien ne doit pas avoir été mis à la disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux, entre ce transfert et la cession.
S’il ne remplit pas les conditions pour bénéficier d’une exonération totale, un non résident peut toujours envisager d’appliquer l’exonération partielle limitée à 150 000 € de plus-value nette imposable. Si ce cas d’exonération existait avant la loi de finances pour 2019, les conditions d’application ont été en partie modifiées. Le vendeur peut désormais céder son bien jusqu’au 31 décembre de la dixième année suivant celle au cours de laquelle il a transféré son domicile fiscal, pour un logement dont il n’a pas conservé la libre disposition, contre cinq ans jusque-là.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 5 jours
Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE