fbpx


Français à l'étranger
9 novembre 2019

Entreprendre en Lettonie

Ce petit pays balte possède un régime fiscal peu contraignant et de nombreuses mesures favorables à la création d’entreprises, notamment pour les start-up. Tardivement convertie à l’économie de marché, la Lettonie s’y est fort bien adaptée. Le pays se distingue par ses facilités à y créer une entreprise et la simplicité des processus de paiement des taxes et d’import-export.

Comment créer son entreprise

La société à responsabilité limitée (SIA) est la forme de société la plus répandue. Il n’y a pas de nombre minimum d’actionnaire et le capital minimum est de 2878€. Le capital doit être libéré au moins de la moitié à la constitution et le reste dans l’année. L’enregistrement d’une société prend entre 1 et 3 jours ouvrables. L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.

Dans quels secteurs investir

Sept secteurs cibles doté d’un fort potentiel et d’une expertise locale ont été identifiés par le gouvernement via l’agence de la promotion des investissements étrangers : menuiserie, métallurgie et génie mécanique, transport et stockage, technologie de l’information (y compris services commerciaux mondiaux), technologie verte, soins de santé, sciences de la vie, préparation des aliments.

Taxes à prévoir

Les taxes sont imposées par l’État ou les municipalités. L’impôt sur les sociétés est de 20%. Les plus-values dérivées de la cession d’actions détenues au moins pour une période de 36 mois sont exonérées d’impôt. Les plus-values sur la cession d’immobilisations (telles que des biens immobiliers, des actions et des obligations) sont imposées à 20%. Les dividendes, les intérêts et les revenus des contrats d’assurance-vie et des fonds de pension privés sont imposés à 10%. Enfin, l’impôt sur le revenu a trois taux fixes : 20%, 23% et 31,4%, à l’exception des gains en capital.

Aides possibles

Un programme de crédits et de semi-crédits a également été lancé pour favoriser les PME, en particulier les PME actives dans la R&D. Des aides à l’embauche sont aussi accordées. Par exemple, une subvention de 50% du salaire mensuel est accordée aux employeurs qui font travailler des personnes au chômage appartenant à des groupes vulnérables.

Les atouts du pays

La Lettonie peut compter sur une main-d’œuvre qualifiée et relativement peu coûteuse, ainsi que sur une position géographique stratégique : c’est un point de transit entre l’Union européenne et la Russie et les anciennes républiques soviétiques. Le pays bénéficie d’un environnement des affaires compétitif doté d’une fiscalité simple et attrayante et d’un faible niveau de taxation.

Les bons plans

Il existe cinq zones économiques spéciales (ZES), toutes offrent des incitations commerciales très favorables, notamment une réduction de la taxe foncière (80%), de l’impôt sur le revenu des sociétés (80%), de la retenue à la source sur les dividendes, des frais de gestion et des paiements pour utilisation de la propriété intellectuelle par des non-résidents et autres.

Emploi

La plupart des emplois sont concentrés autour de la capitale Riga, et maîtriser le russe est un vrai plus. Les métiers qui recrutent sont ceux de l’électricité et de l’électrotechnique, de la construction mécanique et assimilés, ainsi que les métiers de la transformation alimentaire et du travail sur bois. Les profils ayant des qualifications dans le domaine des TIC et de la construction, les spécialistes en ingénierie, en métallurgie, les monteurs pour chantiers navals, le personnel médical et les candidats maîtrisant plusieurs langues étrangères ont de bonnes perspectives d’emploi.

Consulter notre fiche pays Lettonie pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.