fbpx


Nathalie Laville
10 novembre 2019

Au Chili, un changement de Constitution pourrait calmer les manifestants

Depuis plusieurs semaines le Chili connaît une vague de protestations violentes contre le gouvernement qui a déjà fait 20 morts. Si les protestataires ont dénoncé les inégalités sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites, il revendiquant aussi un changement de constitution. Le Président Sebastian Piñera a annoncé samedi préparer un […]

Depuis plusieurs semaines le Chili connaît une vague de protestations violentes contre le gouvernement qui a déjà fait 20 morts. Si les protestataires ont dénoncé les inégalités sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites, il revendiquant aussi un changement de constitution. Le Président Sebastian Piñera a annoncé samedi préparer un projet de modification de la Constitution, promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Il s’agirait selon le Président de trouver “une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter” ces droits. Les amendements prévus précisent également “les obligations de l’Etat” et établissent “de meilleurs mécanismes de participation” citoyenne. Le Parlement devrait aussi examiner le projet de l’ex-Présidente,Michelle Bachelet (2014-2018), qui souhaitait modifier la Constitution pour garantir l’inviolabilité des droits de l’homme, le droit à la santé et à l’éducation, et l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Des citoyens se sont réunis lors de conseils municipaux pour débattre des dispositifs de la future Constitution. Des référendums locaux sur le sujet seront organisés début décembre dans la très grande majorité des communes du pays.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.