Pour les expatriés, il est parfois difficile de savoir vers quel professionnel de santé se tourner. D’après une enquête APRIL International, ils sont nombreux à se fier aux recommandations de leurs proches pour choisir un praticien ou un établissement de soins. Mais de plus en plus, les expatriés devraient pouvoir compter sur leur assureur pour une orientation médicale efficace.
Près de 80 % des expatriés n’anticipent pas leur recherche de professionnels de santé
Ce n’est qu’une fois arrivés dans leur nouveau pays d’accueil que la majeure partie des expatriés effectue des recherches de professionnels de santé. Et ces recherches s’avèrent, selon le pays, parfois fastidieuses. En Afrique par exemple, plus d’un expatrié sur deux n’est pas convaincu par le système de santé local. Parce qu’il s’agit non seulement de trouver un médecin ou un hôpital en qui on a confiance, mais également de s’assurer que les soins soient de qualité et leur coût raisonnable. Si 41 % des expatriés ont déjà envisagé rentrer dans leur pays d’origine pour se faire soigner, c’est que la tâche s’avère parfois ardue.
Seuls 14 % des expatriés connaissent l’existence des réseaux de soins…
En choisissant des médecins et hôpitaux déjà référencés par leur assurance santé internationale, les expatriés pourraient considérablement simplifier leurs démarches. Les professionnels de santé choisis par l’assureur offrent en effet des prestations qualitatives à des tarifs justes. Mais très peu d’expatriés disent connaître ces réseaux de soins. Et pourtant, plus des trois quarts d’entre eux sont prêts à choisir leurs professionnels parmi un réseau. Charge à l’assureur donc, de mettre davantage en avant ses partenaires santé.