En février 2019, l’Institut français a lancé un appel à destination des institutions culturelles dans le but de les inciter à faire des propositions de modules artistiques nomades qui pourraient enrichir le réseau de l’institut français à l’étranger.
Ce dispositif met donc en avant la création contemporaine française, en proposant des offres clés, légères et modulables, destinées aux Alliances françaises, Instituts français, centres binationaux, lycées français à l’étranger, etc.
Pour cette première année, 32 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projet. Ils ont tous été retenus, pour un montant total alloué de 207 720 euros. Certaines propositions ont été sollicitées à plusieurs reprises, telle La Fuite d’Olivier Meyrou, portée par le théâtre Le Montfort : trois tournées sont prévues en Allemagne, au Liban et au chili, ce qui représente 38 dates. L’exposition « France eMotion » présentée par Atout France en partenariat avec l’Institut français sera, quant à elle, présentée dans 5 pays : Panama, Serbie, Émirats Arabes Unis, Kosovo et Australie. Associant des photographies de lieux patrimoniaux français à des animations en réalité augmentée, elle a déjà séduit de très nombreux visiteurs.
Les projets retenus ont généré 127 dates dans 24 pays et 85 villes. C’est une très belle réussite pour cette première édition.
Un nouvel appel à projet est d’ores et déjà ouvert jusqu’au 29 novembre 2019 pour des projets qui se dérouleront en 2020.
En savoir plus sur le site de l’Institut Français