fbpx


Nathalie Laville
23 novembre 2019

La Colombie entre dans la danse contestataire en Amérique latine

Après le Chili, la Bolivie, l’Equateur, c’est au tour de la Colombie de s’insurger contre le pouvoir en place. Des manifestations ont lieu depuis vendredi, qui ont déjà fait 3 morts. En Equateur, l’état d’urgence a été déclaré depuis début octobre, la population manifestant en particulier contre la suppression des subventions au carburant en vigueur […]

Après le Chili, la Bolivie, l’Equateur, c’est au tour de la Colombie de s’insurger contre le pouvoir en place. Des manifestations ont lieu depuis vendredi, qui ont déjà fait 3 morts. En Equateur, l’état d’urgence a été déclaré depuis début octobre, la population manifestant en particulier contre la suppression des subventions au carburant en vigueur dans le pays depuis 40 ans. La crise a fait huit morts, 1340 blessés et 1192 arrestations, d’après le défenseur du peuple. Aujourd’hui le calme est rétabli, ce dimanche des élections présidentielles vont avoir lieu.

Au Chili, c’est une hausse du prix du ticket de métro qui a enflammé les foules. Des manifestations, violemment réprimées par les forces de l’ordre, rappelant les pires heures de la dictature, ont fait de nombreuses victimes : 23 morts, 2000 blessés. Des actes de torture (plus de 1 000) et d’agressions sexuelles ont été dénoncées. Les manifestations de protestation sociale se poursuivent malgré la promesse par le Président de changement de constitution, avec des attaques contre des commerces, des postes de police.

En Bolivie, c’est une crise politique, après l’accusation de trucage des élections par le pouvoir en place, qui est à l’origine du départ de son Président, Evo Morales. De violentes manifestations se poursuivent encore aujourd’hui pour protester contre la répression et contre le gouvernement de Jeanine Añez, présidente par intérim depuis le 12 novembre. Là aussi, ce sont près de 23 morts qui sont à déplorer, un chiffre qui risque de s’alourdir avec l’armée qui est depuis quelques jours autorisée à assurer le maintien de l’ordre notamment dans les régions pro-Morales comme dans le Cochabamba.

Une grève générale a à son tour été organisée en Colombie le 21 novembre. Le pays se mobilise contre le pouvoir, le très impopulaire président de droite, Ivan Duque. Quelques incidents violents ont été relevés mais cette journée a été pacifique. La population indigène réclame des mesures de protection plus efficaces après l’assassinat de 134 personnes de leur communauté, depuis l’arrivée au pouvoir du Président. La population se dresse contre les lois qui visent à flexibiliser le marché du travail, reculer l’âge de la retraite. Le président Ivan Duque a affirmé avoir entendu les manifestants

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.