Lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 24 novembre pour le 10 ème anniversaire de la base militaire français d’Abu Dhabi ( inaugurée en 2009 par Nicolas Sarkozy), Florence Parly a donc annoncé la création, face à la menace iranienne, d’un poste de commandement européen pour la surveillance maritime dans le Golfe. Ce poste sera installé au sein de la base navale française d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. (La date à laquelle ce poste sera opérationnel n’est pas encore connue).
L’implantation militaire française aux Émirats Arabes Unis (IMFEAU), nom officiel de la base, également baptisée «le Camp de la Paix», a été crée il y a 10 ans dans le cadre de l’accord de défense qui lie la France et les Émirats depuis 1995.
L’IMFEAU est composée d’une base navale et de soutien logistique installée dans la zone de Mina Zayed, d’une base aérienne à Al-Dhafra et d’un camp d’entraînement au combat urbain en zone désertique. Les missions de ce dispositif sont le soutien général et la mise en condition opérationnelle des forces stationnées dans la zone et la contribution au renforcement et au développement de la coopération militaire bilatérale de la France avec ses partenaires émiriens .