fbpx


Français à l'étranger
26 novembre 2019

Entreprendre en République Tchèque

Ayant parfaitement réussi sa mue de l’économie communiste vers une économie de marché, la République tchèque attire une communauté française qui grandit chaque année davantage. Les PME sont les bienvenues, elles trouvent ici une main-d’œuvre peu chère et un niveau de vie généralement plus bas qu’ailleurs en Europe.

Comment créer son entreprise

Le statut de société à responsabilité limitée (SRO, Spolecnost s Ruzemin Omezenym) est le plus utilisé pour les PME et moyennes entreprises. Le capital social minimum de la SRO s’élève à 200000 CZK (environ 1750 €), dont au moins 100000 CZK en numéraire. Un fonds de réserve obligatoire équivalant à 10% du bénéfice net par an doit être constitué, jusqu’au seuil de 10% du capital. Elle comprend entre 2 et 50 associés. Attention, pour créer une SRO il faut produire le casier judiciaire de tous les associés.

Dans quels secteurs investir

Les secteurs à fort potentiel sont ceux des technologies de l’information, du développement de logiciels, des sciences de la vie. Les secteurs où les Français investissent sont ceux de l’automobile, de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’agroalimentaire, des TIC (le pays est très performant pour la délocalisation et l’externalisation des services TIC) et l’électrotechnique.

Taxes à prévoir

L’impôt sur les sociétés est de 19%, les plus-values sont imposées au taux d’imposition normal des sociétés. Les plus-values sur la cession d’actions et participations des entreprises tchèques dans des sociétés résidant dans l’UE/ EEE sont exonérées d’impôt si ces dernières sont détenues à hauteur de 10% et plus pour une durée minimale de douze mois. Les dividendes, les intérêts et les redevances sont soumis à des taux d’imposition de 15 à 35%.

Aides possibles

Le gouvernement a choisi de réduire l’impôt sur le revenu pendant dix ans pour l’établissement d’une nouvelle unité de production et pour l’expansion et la modernisation d’une unité de production existante, de délivrer des subventions pour la création de nouveaux emplois et la formation (en fonction de la région où l’entreprise se crée). Les dépenses en recherche et développement sont 100% déductibles de l’assiette fiscale et donnent lieu à un crédit d’impôt de 100%. Pour plus de renseignement, contactez CzechInvest, l’agence de développement des investissements.

Les atouts du pays

Faisant partie de l’UE mais pas de la zone euro, la croissance du pays ne faiblit pas et son taux de chômage est l’un des plus bas d’Europe. La qualité de sa main-d’œuvre et son riche passé industriel en font une destination très recherchée, tout comme sa position centrale en Europe. Le gouvernement vient de mettre en place un programme basé sur la promotion de l’entrepreneuriat et la modernisation de l’administration publique qui a permis, par exemple, de faciliter l’obtention de financement public dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation.

Les bons plans

Il existe plusieurs zones franches qui proposent des facilités fiscales dans les villes suivantes : Ostrava, Cheb, Prague, Pardubice, Hradec Kralove.

Pôle Emploi a passé un accord avec l’ambassade de France en République tchèque pour vous aider à trouver votre premier emploi.

Emploi

De très nombreuses opportunités professionnelles sont offertes dans le secteur des services ainsi que dans les domaines de l’informatique et de la technologie, de la logistique, des transports, de l’éducation et de la construction. Si les salaires sont plus bas en République tchèque, il est néanmoins possible de négocier de bons contrats auprès des entreprises internationales du secteur des technologies de l’information et de la haute technologie. Prague reste une destination privilégiée, le nombre de Français qui s’y sont installés a triplé depuis trois ans. Mais attention, de nombreuses offres d’emplois sont à pourvoir dans des secteurs peu qualifiés, comme les call centers ou la restauration.

Consulter notre fiche pays République Tchèque pour en savoir plus 

share Partager

Destinations au banc d'essai

Île Maurice, un hub national de choix pour le groupe International SOS

Le groupe spécialisé dans la gestion des risques de santé et de sécurité a choisi il y a trois de relocaliser son bureau régional pour l’Afrique de Johannesburg à l’île Maurice, d’où il opère sur tout le continent.

Destinations au banc d'essai

Île Maurice et Dubaï: quand géopolitique et business font bon ménage

L’île Maurice et les Émirats arabes unis, particulièrement Dubaï, souhaitent accentuer leurs liens économiques dans le but d’attirer davantage de capitaux et d’investisseurs à la fois dans l’océan Indien et au Moyen-Orient. Une première pierre a été posée avec l’installation d’une antenne de l’EDB, le bureau de développement économique de l’île Maurice, dans les locaux même de la CCI de Dubaï, à l’invitation de l’émirat.

Destinations au banc d'essai

À Maurice, l'incontournable chambre de commerce et d'industrie française

La Chambre de commerce et d’industrie France Maurice est un partenaire incontournable pour les entreprises françaises présentes sur l'île, ou pour celles qui désirent s’y installer. Créée en 2006, elle regroupe désormais des centaines de sociétés qui emploient plus de 38 000 salariés.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : la Thaïlande

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.

Destinations au banc d'essai

Le tour du monde avec son ordi : l’Indonésie

Les nomades numériques ayant la citoyenneté européenne, suisse, ou faisant partie de l'Espace économique européen peuvent entrer et se déplacer librement sur l'ensemble de territoires de ces pays membres. En revanche, d'autres nations accueillent les télétravailleurs étrangers par le biais de visas spécifiques.