fbpx


Nathalie Laville
1 décembre 2019

La COP 25 commence ce lundi à Madrid

Après son annulation au Chili pour cause de troubles importants dans le pays, c’est donc à l’Espagne d’accueillir la COP 25. Une occasion unique de répondre aux inquiétudes de l’ONU qui vient de publier un rapport demandant aux pays de prendre immédiatement toutes les mesures pour limiter le réchauffement climatique de la planète. Cette année, […]

Après son annulation au Chili pour cause de troubles importants dans le pays, c’est donc à l’Espagne d’accueillir la COP 25. Une occasion unique de répondre aux inquiétudes de l’ONU qui vient de publier un rapport demandant aux pays de prendre immédiatement toutes les mesures pour limiter le réchauffement climatique de la planète. Cette année, malgré le boycott de Donald Trump, les Etats-Unis envoient une délégation à la COP 25, alors même que le pays a décidé de se retirer de l’Accord de Paris. Les Etats-Unis font partie des plus gros pollueurs de la planète, même si 25 Etats font des efforts considérables en matière de développement durable, limitant en cela les émissions américaines.
En matière d’émission de CO2, la Chine a déclaré avoir atteint son objectif de 2020 plus tôt que prévu. Le pays fait face au paradoxe d’être à la fois le plus gros émetteur de CO2 au monde, mais également le premier marché pour les panneaux solaires, les éoliennes et les véhicules électriques. Pour autant, les émissions de CO2 de la Chine ne baissent pas en réalité, même si elles ont tendance à se stabiliser ces dernières années. La COP 25 sera l’occasion de faire le bilan de l’action chinoise, aujourd’hui premier pays en matière d’émission de CO2, devant les Etats-Unis.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.