L’Association de la Presse Etrangère (APE) en France a récompensé le 9 décembre du prix du meilleur site internet le Journal des Français à l’étranger. Jean-Pierre Pont, directeur de la publication, et Mathieu Clément, responsable du digital, se sont vu décerner ce prix des mains de l’ex-président de l’association, Gideon Kouts.
En distinguant le Journal des Français à l’étranger, l’APE a souhaité « couronner l’oeuvre d’une vie professionnelle consacrée à la collecte et la présentation de toutes les informations et analyses indispensables aux expatriés français ».
Etienne Gernelle, Romain Gubert et Guillaume Perrier, respectivement directeur, rédacteur en chef international et envoyé spécial de l’hebdomadaire Le Point, ont également été primés dans la catégorie « Presse écrite » pour leur couverture de l’invasion turque en Syrie. Franck Genauzeau, rédacteur en chef adjoint du 19/20 de France 3, et Christophe Decroix, chef du service international de RTL, ont quant à eux été primés dans les catégories « Télévision » et « Radio ». Pour clôturer la cérémonie, l’APE a remis un prix spécial à Frédéric Gerschel, journaliste du quotidien Le Parisien, pour l’ensemble de sa carrière et sa « couverture courageuse de conflits armés ».
Chaque année, les Grands Prix de la Presse Internationale récompensent des médias et des hommes des médias français qui se sont distingués par l’excellence de leur travail.