Le 11 décembre, le Parlement a adopté la loi “Engagement et proximité“, qui renforce le rôle des représentants des Français de l’étranger.
Les conseillers consulaires, qui deviendront des conseillers des Français de l’étranger, présideront désormais les conseils consulaires.
Pour Christophe-André Frassa, “c’est une grande victoire pour les élus des Français de l’étranger, qui s’investissent partout dans le monde pour nos compatriotes. Nous avons lutté pendant plus d’un an pour l’obtenir, face aux réticences et au manque d’investissement du Gouvernement. Désormais, les élus des Français de l’étranger pourront convoquer les réunions des conseils consulaires et en fixer l’ordre du jour, sans dépendre de l’administration. Ils seront appuyés par l’ambassadeur ou le chef de poste consulaire, qui assistera toujours aux réunions“.
À l’initiative de Christophe-André Frassa, le Parlement a également consacré le droit, pour les conseillers Français de l’étranger, d’accéder à des formations adaptés à leurs fonctions, comme tout élu de la République et étendus les compétences des conseils consulaires, qui seront désormais consultés sur les moyens mis à la disposition des conseillers des Français de l’étranger pour exercer leur mandat.