En route pour les Jeux internationaux de la jeunesse 2020 ! 61 équipes venues de 43 pays des 5 continents se retrouveront à Chicago du 15 au 20 juin 2020. Un record de participation pour un rendez-vous unique au monde qui célèbre sa 10e édition, l’année du 30e anniversaire de l’AEFE.
Après Arcachon (2011), Nice (2012), Rabat (2013), l’Aude (2014), Grenoble / Autrans (2015), Singapour (2016), Marseille (2017), la Haute-Saône / Vesoul (2018) et le Liban (2019), c’est au tour de la zone Amérique du Nord et du Lycée français de Chicago d’accueillir cette 10e édition.
L’engouement pour ce programme unique de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est de plus en plus important. Les établissements et les associations sportives scolaires ont été nombreux à répondre à l’appel à candidature : 115 dossiers ont été déposés. Tous ces lycées affiliées à l’UNSS souhaitent faire vivre les relations internationales à leurs élèves. 61 équipes mixtes (trois filles, trois garçons) seront ainsi au rendez-vous à Chicago.
Au programme de cet évènement éducatif, le respect total de l’identité de l’évènement : sport, culture, patrimoine.
Pour le challenge sportif : course d’orientation urbaine, escalade, baseball, basketball, footgolf, sandball, kayak, paddle, aviron, flag football, seront au programme.
Pour le challenge culturel : un rallye urbain au cœur de Chicago, une partie artistique préparée en amont dans chaque établissement durant l’année scolaire, une cérémonie d’ouverture, une cérémonie de clôture, et une « soirée des pays » qui apparait déjà comme un temps fort pour chaque participants et délégations. Toute la jeunesse du monde réunie partagera culture, patrimoine et traditions.
Une belle occasion de découvrir « l’esprit JIJ » : une aventure organisée par les jeunes et pour les jeunes, qui s’inscrit une nouvelle fois pleinement au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
En savoir plus sur le site de l’AEFE