La Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les lauréats de la Villa Kujoyama sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa Kujoyama, les collaborations nouées avec le réseau japonais dans les milieux universitaires, culturels et scientifiques japonais et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa Kujoyama des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto-Osaka, Tokyo, Yokohama, Okinawa), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
La Villa Kujoyama propose trois dispositifs distincts
- En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
- En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
- En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.
Disciplines concernées
- architecture / paysage / urbanisme
- arts de la rue / cirque /marionnettes
- arts numériques / productions digitales
- arts plastiques
- bande dessinée
- cinéma / vidéo
- critique d’art et commissaire d’expositions
- danse / performance
- design / graphisme
- gastronomie
- livre
- métiers d’art
- mode
- musique classique / musique contemporaine
- musiques actuelles / jazz
- photographie
- théâtre
En savoir plus et candidater sur le site de l’Institut français