“Fotografiska est une destination de renommée internationale pour la photographie, fondée à Stockholm en 2010 et qui s’étend maintenant à l’échelle mondiale – Tallinn en Estonie et maintenant à New York (bientôt à Londres).“
À New York, le concept de ce musée, toujours financé par des fonds privés, se situe au 281 Park Avenue South, dans un monument historique construit en 1894, entièrement rénové par le Groupe et nommé à l’origine «The Church Mission Building». On y trouve de nombreux niveaux d’exposition, dont certaines salles interactives et ultra-connectées, restaurant, bar, boutique, coin enfants, le tout ouvert jusqu’à 23 h ou même minuit… L’endroit rêvé pour tous ceux, de plus en plus nombreux apparemment, qui se passionnent pour la photographie. Une des grandes réussites de l’installation est un incroyable éclairage magnifiquement soigné, précis et qui “met en lumière“ aussi bien l’importance de la place de la photographie numérique dans nos quotidiens que le fait que certaines oeuvres demandent aux artistes un savoir, un oeil ou des équipements particuliers et irremplaçables.
“Les frères Jan et Per Broman ont construit le concept de Fotografiska sur la base de la photographie comme havre d’innovation et de libre expression. Notre objectif est d’inspirer un monde plus conscient à travers l’art de la photographie.“