Vie pratique
Lundi, qui aura la fève ?
Cette tradition bien française est aussi célébrée à l’étranger. Venue des fins fonds de la Rome antique, pour fêter le solstice d’hiver, lors des Saturnales, la tradition voulait que l’esclave qui découvrait un haricot sec dans le gâteau devenait roi d’un jour. Avec l’ère chrétienne, la galette célèbre l’Epiphanie, marque l’arrivée des rois mages à Bethléem. Là encore, celui qui trouve la fève devient roi ou reine pour un soir et porte une couronne. C’est donc aujourd’hui le 6 janvier que l’on partage la galette.
Traditionnellement feuilletée et fourrée à la frangipane, la galette est dans le sud de la France une brioche aromatisée à la fleur d’oranger avec des fruits confits. Savourée dans les territoires francophones comme la Belgique, le Canada ou La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, elle est aussi appréciée à Londres, Berlin, ou encore au Danemark où on trouve une fève dans du riz bouilli ! Au Portugal, on opte pour une brioche en forme de couronne, truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites, en Espagne on préfère aussi une brioche aux fruits confits. En Grèce, on mange la Vassilopita, un gâteau à l’orange, et on y cherche non pas une fève mais une pièce de monnaie.
Bon appétit à tous les Français qui vont se réunir partout dans le monde pour partager cette galette, comme le 9 janvier prochain à la crêperie Sheung Wan de Hong Kong !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe
UFE SINGAPOUR
5 janvier 2020 at 12 h 28 min
Et pour l’UFE Singapour, ce sera le jeudi 9 janvier comme pour l’UFE Hong Kong !