Si votre profession est réglementée et que vous devez obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles, vous pouvez introduire une demande au moyen de la carte professionnelle européenne (European Professional Card, EPC). Il s’agit d’une procédure électronique permettant de faire reconnaître une profession réglementée dans un autre pays de l’UE.
À l’heure actuelle, la procédure EPC s’applique uniquement aux professions suivantes:
- infirmiers responsables de soins généraux;
- pharmaciens;
- kinésithérapeutes;
- guides de montagne;
- agents immobiliers.
Avantages de la carte professionnelle européenne
Les autorités de votre pays d’origine vous aideront à préparer votre demande, notamment en vérifiant qu’elle est correcte et complète. Elles certifieront également l’authenticité et la validité de vos pièces justificatives.
Pour toute demande ultérieure, vous ne devrez plus télécharger vos documents.
Si les autorités du pays d’accueil chargées de votre dossier ne prennent pas de décision finale dans le délai établi, la reconnaissance sera accordée automatiquement et vous pourrez créer un certificat EPC à partir de votre compte en ligne.
Si les autorités refusent de délivrer une EPC sur la base de votre demande, elles doivent motiver leur décision et vous informer sur les voies de recours.
La procédure EPC n’est actuellement disponible que pour un nombre limité de professions.