fbpx


Weena Truscelli
7 janvier 2020

Carte professionnelle européenne (EPC)

Obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles au moyen d’une procédure électronique pour une profession réglementée dans un autre pays de l'UE.

Si votre profession est réglementée et que vous devez obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles, vous pouvez introduire une demande au moyen de la carte professionnelle européenne (European Professional Card, EPC). Il s’agit d’une procédure électronique permettant de faire reconnaître une profession réglementée dans un autre pays de l’UE.

À l’heure actuelle, la procédure EPC s’applique uniquement aux professions suivantes:

  • infirmiers responsables de soins généraux;
  • pharmaciens;
  • kinésithérapeutes;
  • guides de montagne;
  • agents immobiliers.

Avantages de la carte professionnelle européenne

Les autorités de votre pays d’origine vous aideront à préparer votre demande, notamment en vérifiant qu’elle est correcte et complète. Elles certifieront également l’authenticité et la validité de vos pièces justificatives.

Pour toute demande ultérieure, vous ne devrez plus télécharger vos documents.

Si les autorités du pays d’accueil chargées de votre dossier ne prennent pas de décision finale dans le délai établi, la reconnaissance sera accordée automatiquement et vous pourrez créer un certificat EPC à partir de votre compte en ligne.

Si les autorités refusent de délivrer une EPC sur la base de votre demande, elles doivent motiver leur décision et vous informer sur les voies de recours.

La procédure EPC n’est actuellement disponible que pour un nombre limité de professions.

En savoir plus

Video d’information

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.