Afrique
> Ouganda
Jours à venir. Avec les élections de 2021 en ligne de mire, le mouvement du People Power Group entend renforcer son assise en tant que force d’opposition sur la scène politique ougandaise. Dans cette perspective, des rassemblements sont à prévoir en amont de ce scrutin.
> République démocratique du Congo
Jours à venir. Les manifestations estudiantines sont nombreuses en ce début d’année, particulièrement sur le campus de l’université de Kinshasa. À l’origine de ce mouvement, la protestation des étudiants congolais contre l’augmentation des frais de scolarité.
> Soudan
Jours à venir. La ville d’Al-Genaïna, à moins de 20 kilomètres de la frontière tchadienne, est au cœur des affrontements qui ont lieu dans la région du Darfour, à l’ouest du pays. Cinquante personnes ont perdu la vie dans ces combats qui ont conduit les populations locales à tenter de trouver refuge au Tchad voisin. Cinq mille d’entre elles, selon les sources locales, auraient ainsi rejoint la région tchadienne du Ouaddaï, avec le risque d’une aggravation des tensions communautaires entre fermiers et éleveurs.
> Togo
Jours à venir. L’élection présidentielle aura lieu le 22 février, avec la participation du président sortant Faure Gnassingbe qui a annoncé officiellement sa candidature. Une déclaration qui suscite des contestations, dont celle du mouvement « En Aucun Cas » qui, après les manifestations du 13 juillet dernier, envisage de renouveler sa mobilisation jusqu’à la tenue de ce scrutin.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
> Iran et région
Jours à venir. Le crash du vol ukrainien sur le territoire iranien le 8 janvier dernier – qui a conduit le gouvernement iranien a reconnaître sa responsabilité dans cette destruction – est venu accroître la complexité d’une situation de crise qui semblait pourtant, au plan international, en phase d’inflexion entre Téhéran et Washington. En interne, cette nouvelle séquence à déclenché des rassemblements de protestation, notamment dans les milieux estudiantins, contre le pouvoir en place. Si la tension régionale reste stable, la situation dans la République islamique demeure donc importante, avec le risque d’une possible réponse asymétrique au niveau des gardiens de la Révolution iranienne (Pâsdârân), voire d’éléments armés pro-iraniens basés au Liban, en Syrie, en Irak, voire au Yémen. Dans ce contexte, l’accord iranien sur le nucléaire (JCPOA) semble plus que jamais précaire, alors que les chancelleries occidentales ont déclenché le mécanisme de règlement des différends stipulé dans le texte de l’accord de Vienne signé en juillet 2015.
Amériques
> Brésil
16 janvier. Dans la continuité de la manifestation émaillée de violences du 9 janvier dernier, la société civile brésilienne entend à nouveau faire entendre sa voix. En cause, la protestation contre la hausse des tarifs des transports en commun.
> États-Unis
18 janvier. À l’image de la mobilisation de nombreuses composantes de la société américaine, la place du Freedom Square, dans la capitale Washington DC, sera ce jour, à partir de 10 heures, le lieu d’un grand rassemblement de contestation contre la politique du président Donald Trump.
> Venezuela
Jours à venir. Juan Guaidó, opposant au régime du président Nicolás Maduro, ne parvient pas à inverser la crise en sa faveur. Après le rassemblement de ses troupes le 14 janvier dernier dans la capitale Caracas, d’autres sont à prévoir prochainement.
Asie-Pacifique
> Australie
Jours à venir. En dépit de l’état d’urgence qui a été maintenu le 9 janvier dernier dans la région de Victoria, les feux de forêt qui ont dévasté une partie du pays devraient connaître une réduction de leur impact compte tenu de l’amélioration des conditions météorologiques.
> Philippines
Jours à venir. L’institut philippin de volcanologie et de sismologie a maintenu un niveau d’alerte 4 (sur une échelle de 5) après l’éruption du volcan Taal. Situé à 65 kilomètres de Manille, le phénomène a nécessité plusieurs dizaines de milliers d’évacuations et perturbé, pour partie, le trafic aérien de la capitale philippine.
Europe
> Grèce
18 janvier. Les réformes socio-économiques du gouvernement feront l’objet d’une manifestation organisée ce jour à Athènes par un groupe anarchiste. La place Kaniggos a été choisie à cet effet par les activistes qui ont prévu de s’y retrouver à 18h30. Les derniers rassemblements de ce type ayant donné lieu à des échanges violents, le risque de débordement demeure plausible.
> Ukraine
Jours à venir. Le Parlement ukrainien devait plancher le 14 janvier dernier sur la dernière version du texte relatif au projet de réforme agraire, d’une ampleur majeure. Dans ce cadre, neuf amendements avaient été retenus par le Conseil des ministres, sur les quelque neuf mille suggérés initialement. Cette version amendée a néanmoins été rejetée par Novikov Gennadiy, le responsable du syndicat agraire ukrainien, qui a réitéré son intentions de mobiliser ses troupes contre ce texte. Pour rappel, une manifestation organisée dans la capitale Kiev, le 17 décembre dernier, avait donné lieu à des affrontements entre forces de l’ordre et syndicalistes.