Le Palmun est né de la volonté de François Cornu, proviseur du lycée français de Palma en Espagne, de poursuivre l’aventure du NuMad (Nations Unies Madrid, organisé au lycée Français de Madrid depuis 2012 ). C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois, impliquant l’investissement de toute une équipe, et notamment des professeurs encadrant le projet. Onze établissements scolaires français d’Espagne, de France et du Portugal, dont 5 du réseau Mission laïque française (mlfmonde), se sont donc retrouvés à Palma pour la deuxième édition de cet évènement.
Le Palmun (palma United Nations) reproduit aussi fidèlement que possible, les instances de l’ONU : structures, fonctionnement, procédures, politiques des états, etc. Il est organisé en 6 commissions représentant chacune un des organes des Nations Unies (FAO, OMS, UNEP, Conseil des Droits de l’Homme, ECOSOC, Conseil de Sécurité). Chaque commission, sous l’autorité de son président, aborde deux thèmes et élabore progressivement un texte construit par tous les élèves de la commission.
Une entité composée à 100% de lycéens qui, ayant préparé leurs interventions, endossent pendant les débats leurs habits de président, rapporteur, délégué ou secrétaire général et jonglent avec le français, l’anglais et l’espagnol pour… refaire le monde.