fbpx


Nathalie Laville
21 janvier 2020

Hélène Conway-Mouret : « Quels moyens pour l'enseignement français ? »

Le plan de développement de l'enseignement français à l'étranger, annoncé il y a déjà plusieurs semaines par le gouvernement, pose question. La sénatrice Hélène Conway-Mouret trouve le projet intéressant, mais s'interroge sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

« L’annonce du doublement des élèves scolarisés dans des établissements où l’on enseigne les programmes français est très ambitieuse, en revanche, sa mise en œuvre reste opaque, explique la sénatrice des Français à l’étranger Hélène Conway-Mouret. Je me demande quels seront les moyens utilisés, si l’Etat ne compte que sur le privé pour appuyer ce développement… Le risque est aussi pour moi de voir se développer un réseau parallèle, concurrençant l’AEFE. »

> Le privé, une vraie solution pour le gouvernement

Il est vrai que l’Etat français ne débloque guère de moyens à la hauteur de son ambition. Les 25 millions supplémentaires pour le budget de l’AEFE seront bien évidemment insuffisants, ce sera donc aux établissements privés de faire des propositions et surtout de faire homologuer leurs programmes. « Je suis aussi inquiète sur les critères d’homologation, puisque le gouvernement a annoncé leur assouplissement, j’espère qu’il n’y aura pas de baisse de qualité des enseignements… poursuit Mme Conway-Mouret. Aujourd’hui, sur le terrain, seuls l’AEFE et la Mission laïque sont en capacité de développer le réseau. Le gouvernement a choisi de booster ce réseau sans faire d’étude au préalable. Nous ne savons donc pas où il est intéressant ni où il est possible de développer le réseau… Mais je serai vigilante ! »

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.