fbpx


Weena Truscelli
24 janvier 2020

L'Instituts français organise à travers le monde la "Nuit des idées"

L'Institut français lancera le jeudi 30 janvier la 5e édition de la Nuit des idées sur le thème « Être vivant », qui invitera à débattre des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde.

Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. La 5e édition de la Nuit des idées se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème «Être vivant». La Fondation Daniel et Nina Carasso est partenaire de l’événement. Partout en France et sur les cinq continents, grandes écoles et universités, instituts de recherche, ONG, musées, centres culturels, Instituts français, Alliances françaises, théâtres et bibliothèques sont invités à proposer rencontres et débats d’idées, sous une forme festive et participative : au coeur des soirées, les tables rondes, forums ou plateaux médias s’accompagnent de performances, installations artistiques, projections, concerts ou représentations théâtrales…

De Tokyo à Buenos Aires, de San Francisco à Kinshasa, de Lagos à Bogota, de Bagdad à Montréal, en passant par Sarajevo, Berlin, Katmandou, Londres, Bucarest ou Helsinki… Plus de 220 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, activistes et représentants de la société civile, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour nous rappeler l’urgence d’une prise de conscience collective et d’une mobilisation citoyenne à l’échelle internationale en faveur de la préservation de notre planète.

> Équilibres écologiques et relation de l’homme au monde

Être vivant : ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle. « Être vivant » c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige-t-il à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

Une nuit pour partager ses cultures, exprimer ses inquiétudes, débattre de sa vision du monde, alerter sur l’avenir des générations futures, éveiller les consciences, échanger sur des solutions aux défiss d’aujourd’hui et de demain. Une nuit pour être et rester vivant.

Toute la programmation de la nuit idées

share Partager

Evènements

CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025

La CCI France international propose un webinaire le 9 janvier 2025 de 13h à 14 h, afin de débattre et de décrypter les résultats du baromètre des dirigeants français 2025.

Evènements

L’Alliance française French Film Festival d'Australie 2025

Durant les mois de mars et avril 2025, l’Alliance Française French Film Festival présentera le meilleur du cinéma français contemporain dans 18 villes australiennes.

Evènements

Le Salon du travail & de la mobilité professionnelle 2025

Le Salon du travail et de la mobilité professionnelle aura lieu les 23 et 24 janvier 2025 à la Grande halle de la Villette, Paris.

Evènements

Global industrie 2025 : le rendez-vous international de l’industrie en France

Après une édition parisienne en 2024, le salon Global industrie 2025 aura lieu du 11 au 14 mars 2025 à Eurexpo Lyon.

Evènements

La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025

La Semaine française de Kinshasa est un salon professionnel organisé par la CCIFC (Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise), l’édition 2025 de cet évènement aura pour thème « RDC – France : perspectives partagées »