Le Rat/la Souris (鼠 shu) est le premier animal du zodiaque chinois. Il est décrit comme ambitieux, prompt à s’emporter et passionné. A l’origine, il s’agissait de célébrer le solstice d’hiver, qui marque la fin de la période de froid et l’arrivée prochaine des beaux jours. En Chine, c’est l’occasion de prendre des vacances en famille – ce qui cette année inquiète d’ailleurs les autorités chinoises qui redoutent que cela ne soit pas aussi un terreau favorable au développement d’ampleur du nouveau virus qui provoque des infections pulmonaires. En conséquence, elles ont choisi d’annuler purement et simplement les festivités qui accompagnent d’ordinaire cette fête. C’est donc à l’étranger que les Chinois et tous les sinophiles pourront assister aux défilés !
Les communautés françaises expatriées auront la possibilité d’y assister dans plus de 130 pays et de s’associer à des centaines d’événements qui sont organisés pour cette occasion : défilés, dragons chinois devant les commerces… Le Nouvel an lunaire c’est aussi la possibilité pour les autorités chinoises d’assurer une présence symbolique dans de très nombreux pays, en donnant de la Chine une image bienveillante, festive, dynamique, même si cette année l’ombre du coronavirus place sur l’Empire. Les diplomates chinois sont conviés aux défilés les plus importants, comme celui de Paris qui aura lieu le week-end du 1er février, et les Présidents organisent désormais une réception du Nouvel An lunaire à l’Elysée quand ils ne participent pas eux-mêmes aux défilés du Nouvel an.
A Vancouver, l’école française internationale Cousteau en profitera pour parler, en français, de ce Nouvel an aux familles, en leur présentant des spectacles de dragons, tout comme les UFE organiseront des soirées spéciales à Macao, Singapour, Hong Kong ou encore en Indonésie.
A tous les entrepreneurs, sachez que cette année placée sous le signe du Rat devrait être remplie d’aventures. Une année parfaite pour se lancer dans de nouveaux projets !