fbpx


Français à l'étranger
26 janvier 2020

Le Gap : partenaire juridique aux Pays-Bas

Le Gap, né en 2013, désigne un réseau d’avocats et juristes néerlandais et français (ou francophones), expérimentés et indépendants les uns des autres.

Le Gap (Groupe avocats Pays-Bas) : voici un acronyme qui marque les esprits. International, court et puissant, le Gap a tout pour plaire et se faire remarquer, ceci pour de nombreuses raisons.  Le Gap propose un point de contact unique pour les activités franco-néerlandaises, à des tarifs intéressants, et donne accès à des relations professionnelles compétentes dans les différents domaines du droit néerlandais.

À l’origine, se trouve Florence van Rossum. Avocate depuis trente ans, elle est spécialiste du droit du travail néerlandais. Sa niche ? Les entreprises françaises (et francophones) aux Pays Bas. Elle nous explique : « Grâce à ma double culture franco-néerlandaise, je peux expliquer les différences juridiques et culturelles entre les deux pays et les deux systèmes. J’ai eu l’idée de réunir des confrères bilingues afin de former un groupe pouvant aider les clients dans tous les domaines juridiques néerlandais. »

> Une grande flexibilité

Les compétences variées des membres garantissent une très grande flexibilité et une réactivité parfaite, en phase avec les demandes du client. Le Gap peut accompagner une société française qui souhaite s’implanter aux Pays-Bas, dès lors, il s’occupera de tout ! Régulièrement, le Gap est impliqué dans des réorganisations internationales où l’un des partenaires est une société française. Le Gap, géographiquement flexible et disposant de bureaux à Amsterdam, peut recevoir ses clients à La Haye, Rotterdam ou même Bruxelles ou Paris !

> Les autres membres du Gap

Gwénaëlle Pennec, ancienne avocate au barreau de Paris, dispose de vingt ans d’expérience en droit des sociétés qu’elle met, en plus de son vécu des cultures des deux pays, au service d’entreprises franco-néerlandaises et de particuliers. Elle précise : « Les clients attendent de leurs conseillers une adaptation rapide à la culture de leur entreprise et à leur business et une approche pratique pour la mise en place de leurs projets. » 

Rogier Loosen est avocat associé au cabinet Van Till Advocaten, Amsterdam. Un des rares avocats à Amsterdam membre du barreau de Paris, il dispose d’une grande expérience dans les domaines du droit des sociétés, fusions et acquisitions (notamment aux Pays-Bas et en France), droit des contrats et droit judiciaire. Il intervient aussi dans des dossiers de litiges entre actionnaires. La responsabilité des dirigeants et celle des membres du conseil de surveillance vis-à-vis de la personne morale, des créanciers ou du mandataire judiciaire relèvent également de ses nombreux spécialistes.

Nicole de Taeye est avocate honoraire au barreau de Bruxelles. Elle a travaillé au département francophone de divers cabinets internationaux d’avocats et notaires d’Amsterdam, principalement dans l’immobilier en France. Nicole a créé « France Passage », son bureau à Amsterdam en 2012. Elle assiste des personnes privées néerlandaises en matière de vente ou d’achat d’immobilier en France et fournit aussi des services de traduction juridique.

> Ses clients en parlent… 

La société Altifers déclare : « Un service de qualité avec une très bonne réactivité : nous recommandons vivement. »

La société Qalysta témoigne : « Notre activité nous a amené à nous développer en Hollande. Le Gap nous a aidés dans notre implantation et à faire face aux nombreux freins (la langue, la législation sociale…). Aujourd’hui, l’activité et notre équipe hollandaise se développent. »

La société Cleeng BV précise : « Nous avons fait plusieurs fois appel au Gap pour nous assister juridiquement et plus récemment nous aider a solutionner un litige lie au droit du travail. La proactivité et le pragmatisme démontrées par les équipes du Gap, nous ont permis de trouver un compromis rapide. C’est un partenaire fiable que nous recommandons. »

Le Gap est un partenaire de choix pour toutes vos transactions en lien avec la France et les Pays-Bas. Qualité, sérieux, crédibilité et flexibilité, voici quelques arguments de poids pour la réussite de vos projets.  

share Partager

Actualités juridiques

AEFE : un arrêté pour un dispositif de signalement des violences et du harcèlement

Présenté au comité social d'administration de l’AEFE fin 2023, l’arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a été publié au Journal officiel du 17 juillet 2024.

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger.