fbpx


Emmanuel Langlois
26 janvier 2020

Le Japon, un marché qui s’ouvre aux produits français

Dans une interview au Journal des Français à l'étranger, le directeur au Japon du négociant bordelais Castel, Jean-Marc Lisner, présente les opportunités de ce marché en pleine ouverture.

L’information est passée quelque peu inaperçue, mais depuis le 1er février 2019, tous les produits européens sont désormais exemptés de taxes de douane au Japon. Chez Castel, premier producteur de vins français, on se frotte déjà les mains. « On espère passer de 4 à 4,5 millions de bouteilles vendues chaque année, pronostique Jean-Marc Lisner, le directeur de Castel au Japon. On mise pour cela sur nos marques emblématiques Roche-Mazet (800 000 bouteilles/an) ou Baron de Lestac». Il faut dire qu’il y a dix ans, Castel était encore n°1 des ventes de vin là-bas. C’était avant que les Chiliens n’inondent le marché nippon. « Le problème, pointe le Français, c’est aussi que les Japonais ne consomment en moyenne que 5 litres par an et par habitant contre 50 en France ! ». 

Jean-Marc Lisner n’est pas un petit nouveau au Japon. Ancien de chez Renault, débarqué à Tokyo il y a 33 ans au terme d’un incroyable périple à bord du Transsibérien, il tombe immédiatement amoureux de l’archipel. Le jeune homme se lance d’abord dans l’importation d’articles de décoration et d’art de vivre à la française. En vingt ans, il ouvre vingt stands dans les gigantesques centres commerciaux japonais et deux boutiques en propre à Tokyo et Osaka. Il a alors soixante employés. Aujourd’hui père de trois enfants et marié à une Japonaise rencontrée à ses débuts dans l’archipel, il témoigne qu’il est impossible de se passer d’un intermédiaire. C’est le conseil qu’il donne aux entrepreneurs français : « Il faut bien étudier le marché avant de venir, C’est un pays lointain, très exigeant en temps et en qualité. Ils regardent toutes les étiquettes en long, en large et en travers. On ne vient pas au Japon faire des coups. »

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.