Les expatriés le savent bien : la maîtrise de plusieurs langues étrangères est indispensable si l’on veut évoluer dans un environnement international, s’ouvrir des portes pour l’avenir, et cela d’autant plus lorsque l’on parle de lycéens ou d’étudiants.
Des progrès linguistiques assurés, mais pas seulement.
Au-delà de l’aspect attendu au premier abord lors d’un voyage en immersion totale, en famille, en campus ou lors d’une première expérience professionnelle à l’étranger, la démarche elle-même de partir vivre sa propre expérience, s’organiser, se projeter dans une culture qui n’est pas la sienne, le jeune prouvera à sa future école supérieure ou à son futur employeur, qu’il est volontaire, ouvert d’esprit, curieux et fait preuve de réelles capacités d’adaptation.
La confrontation, en autonomie, hors du cocon familial, à des situations nouvelles et la capacité à surmonter le choc culturel permettent au jeune voyageur de se prouver à lui-même de quoi il est capable et apporte indéniablement confiance en soi et gain en maturité.
Quelle formule et pour qui ?
- Pour les lycéens, de nombreuses possibilités sont ouvertes, avec notamment les programmes de scolarité à l’étranger allant de 10 semaines à une année scolaire complète : mêlant immersion dans un établissement scolaire et dans une famille hôtesse, cette formule est indéniablement la plus efficace. Le temps d’immersion étant long, l’apprentissage de la langue se fait en profondeur et durablement. A partir de 6 mois, le jeune peut devenir bilingue !
- Pour les étudiants, il existe de nombreuses opportunités pour prendre son envol et faire ses armes en entreprise ou dans une organisation à l’étranger, afin d’ajouter expérience à son CV et parfaire une langue étrangère : les formules de stages en entreprise à l’étranger, de job d’été en Grande-Bretagne, de Ranchstay et Farmstay en Australie, Nouvelle-Zélande ou Canada ainsi que le Programme Vacances Travail permettent de choisir le programme le plus adapté selon le temps disponible, le budget et les objectifs recherchés.
- Enfin, pour tous les voyageurs adultes souhaitant voyager de façon responsable voire engagée : les formules de volontariat, écotourisme ou séjours solidaires les emmèneront à la rencontre de populations ayant besoin de soutien, de pays cherchant à valoriser leur patrimoine ou protéger leur environnement. Une expérience indéniablement marquante et qui demandera aussi une pratique de la langue au quotidien.
En savoir plus sur le site du groupe CEI