La députée des Français de l’étranger pour la 2e circonscription, d’Amérique latine et des Caraïbes, Paula Forteza, a officiellement quitté le 28 janvier le parti La République en Marche (LREM). Paula Forteza faisait déjà depuis plusieurs semaines, au sein de la communauté des Français de l’étranger, l’objet de critiques l’accusant de délaisser son poste en Amérique latine. Et ce, au profit de sa campagne pour la mairie du XIX ème arrondissement de Paris sur la liste de Cédric Villani, qui a maintenu sa candidature face à Benjamin Griveaux (LREM).
Dons son courrier adressé à ses contacts dans la soirée du 28 janvier intitulé « Pourquoi je quitte La République En Marche », Paula Forteza a finalement voulu rassurer ces voix dissidentes en leur dédiant un paragraphe à la fin de son courrier : « Mon attachement à l’Amérique latine et aux Caraïbes demeure intacte, et mes combats à l’Assemblée nationale pour vous garantir les mêmes droits que les Français de métropole vont continuer avec des textes qui vont vous impacter, que ce soit le projet de loi de réforme des retraites, ou encore le projet de loi Audiovisuel ». Reste que ce passage consacré à l’Amérique Latine et aux Français de l’étranger n’apparaissait pas, dans les tribunes similaires publiées, un peu plus tôt dans la journée, sur la plateforme Médium et sur son site internet!
Sur le dossier Amérique Latine, Paula Forteza avait notamment questionné en novembre le gouvernement sur sa position face à la crise en Bolivie.