Actualités politiques
Enfants euro-japonais enlevés: Richard Yung ouvre un nouveau front à l’UE
Le sénateur Richard Yung s’est rendu le 21 janvier à Bruxelles pour alerter les eurodéputés sur la question des enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen.
Ewa Kopacz, coordinatrice pour les droits de l’enfant au Parlement Européen et ancienne première ministre polonaise, s’est engagée à adresser prochainement une missive à la Commissaire européenne chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, concernant la problématique des enfants euro-japonais enlevés au Japon.
Cette décision fait suite à la visite le 21 janvier dernier du sénateur représentant les Français établis hors de France, Richard Yung, en tournée à Bruxelles après l’adoption à Paris de sa résolution européenne portant sur les enfants euro-japonais privés de tout lien avec leur parent européen, à la suite d’un enlèvement commis par leur parent japonais.
Outre Ewa Kopacz (PPE), Richard Yung a rencontré lors de son déplacement les eurodéputés de Renew Europe, Dominique Riquet, membre de la délégation pour les relations avec le Japon, ainsi que Laurence Farreng, membre de l’intergroupe sur les droits de l’enfant.
A l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, en novembre, le sénateur La République en Marche (LREM), Richard Yung avait déjà rappelé l’importance, selon lui, d’une démarche européenne. A ce sujet, il avait déclaré : « l’Union européenne dispose d’une compétence externe exclusive dans le domaine de l’enlèvement international d’enfants. Pour cette raison, il apparaît indispensable qu’elle prenne part à ce ‘combat’ pour les droits fondamentaux des enfants victimes d’un enlèvement commis par leur parent japonais, dans le plein respect de la souveraineté du Japon ».
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen