La modernisation de l’accord de libre-échange Mexique – Union Européenne permettra la libéralisation du commerce de l’ensemble des produits gourmets (à l’exception du sucre) et la réduction des droits de douane. La Commission européenne estime que les producteurs européens économiseront 100 M € de droits de douane. La France ayant obtenu l’agrément sanitaire pour l’exportation des jambons secs et de la viande de porc en juin 2017, c’est une grande opportunité pour les exportations françaises de ce secteur.
L’Union européenne sera désormais reconnue par le Mexique comme entité sanitaire unique, facilitant ainsi l’obtention des certificats pour les exportateurs. Le Mexique souhaite sécuriser ses approvisionnements et cherche de nouvelles sources d’approvisionnement, car les fluctuations politiques avec les États-Unis créent un climat instable dans l’agroalimentaire. Les chaînes de la grande distribution (ANTAD) expriment de plus en plus d’intérêt pour les produits gourmets français.
Le salon ANTAD est un événement destiné aux responsables des achats et aux propriétaires de commerces de Guadalajara. Il s’adresse au secteur de la distribution et à l’ensemble de l’industrie alimentaire (importateurs, distributeurs, détaillants, supermarchés, grands magasins, hôtels, restaurants, cantines industrielles, bateaux de croisière, etc.).
Participation au Business Meetings et Espace promotion : Business France s’engage à réaliser au moins 5 rendez-vous BtoB qualifiés par société participante (détails sur le site de Business France). Pendant toute la durée du salon les produits des entreprises françaises seront présentés sur un espace de promotion à côté de l’espace rendez-vous.
Le salon ANTAD se tiendra à l’Expo Guadalajara Centro de Exposiciones