Nos partenaires
Une banque internationale à taille humaine au Luxembourg
La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) propose des services de banque de détail, banque privée, banque des entreprises et banque institutionnelle, ainsi que des services de trésorerie et de marchés financiers. Depuis cet automne, une Française, Émilie Serrurier-Hoël est à la tête du département Wealth Management (gestion de fortune).
Troisième plus grande banque du Luxembourg en termes de parts de marché, elle est considérée par la Banque centrale européenne comme un établissement d’importance systémique. La BIL a été fondée en 1856, ce qui en fait la plus ancienne banque universelle du Luxembourg. Elle a toujours joué un rôle actif dans le financement et le développement de l’économie luxembourgeoise. Le groupe compte plus de 2 000 employés. Le département gestion de fortune participe pour une part importante aux revenus de la Banque. « Nous sommes 250 collaborateurs avec une grande diversité de nationalités, détaille Émilie Serrurier-Hoël, Head of Wealth Management (directrice du département gestion de fortune). En dehors des commerciaux qui comptent pour deux tiers des collaborateurs, nous avons formé et recruté des spécialistes en gestion de patrimoine, en crédits et en investissements pour répondre à la sophistication croissante des besoins de nos clients. »
Tout un programme
La BIL compte aussi des bureaux de gestion de fortune dédiés en Suisse, au Danemark et au Moyen-Orient, ainsi que des salles de marchés au Luxembourg et à Zurich. La BIL s’est également dotée d’un bureau de représentation en Suède et en Chine. En outre, les filiales du groupe au Luxembourg offrent des services spécialisés : Belair House (family office et gestion des investissements), BIL Manage Invest (gestion de fonds alternatifs), BIL Lease (solutions de leasing) et BIL Fund and Corporate Services (structuration financière). Grâce à ce réseau international, la BIL est en mesure d’offrir des services financiers haut de gamme sur mesure et innovants qui contribuent à la prospérité des patrimoines privés et des entreprises et accompagnent les professionnels de la finance dans le développement de leurs activités. « La raison d’être de la BIL c’est de simplifier la vie quotidienne de nos clients et de tout mettre en oeuvre pour rendre leurs projets possibles afin qu’ils puissent regarder l’avenir avec optimisme, avance Mme Serrurier-Hoël. Tout un programme qui reflète bien l’état d’esprit dans lequel l’ensemble des collaborateurs doivent être : proches de nos clients, à la recherche de solutions qui leur permettent de mettre en oeuvre leurs projets. Aujourd’hui, le banquier doit être intégré dans l’écosystème du client : son avocat fiscaliste, son notaire… pour obtenir une réponse la plus adaptée à sa problématique. »
Un actionnariat diversifié
La BIL est détenue à 90% par Legend Holdings et à 10% par le Grand-Duché de Luxembourg. Legend Holdings est une société d’investissements diversifiés de tout premier plan, basée à Pékin, en Chine, et cotée à la Bourse de Hong Kong. La BIL représente un investissement stratégique à long terme pour Legend Holdings. Ce dernier souhaite développer la marque BIL au Luxembourg et à l’international. La BIL vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau de représentation à Pékin. Fin 2018, Legend Holdings comptait 71,14 milliards d’euros d’actifs, des revenus annuels de 45,96 milliards d’euros et employait 75 000 salariés à travers le monde. Fondée par Legend Holdings en 1984, la société Lenovo a acquis avec succès l’activité d’ordinateurs d’IBM en 2004 et a ensuite investi dans la marque pour en faire l’un des leaders du marché des ordinateurs personnels. Le gouvernement luxembourgeois, quant à lui, considère la BIL comme une banque systémique et contribuera à asseoir sa position stratégique dans le secteur des services financiers.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe