fbpx


Français à l'étranger
30 janvier 2020

Une banque internationale à taille humaine au Luxembourg

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) propose des services de banque de détail, banque privée, banque des entreprises et banque institutionnelle, ainsi que des services de trésorerie et de marchés financiers. Depuis cet automne, une Française, Émilie Serrurier-Hoël est à la tête du département Wealth Management (gestion de fortune).

Troisième plus grande banque du Luxembourg en termes de parts de marché, elle est considérée par la Banque centrale européenne comme un établissement d’importance systémique. La BIL a été fondée en 1856, ce qui en fait la plus ancienne banque universelle du Luxembourg. Elle a toujours joué un rôle actif dans le financement et le développement de l’économie luxembourgeoise. Le groupe compte plus de 2 000 employés. Le département gestion de fortune participe pour une part importante aux revenus de la Banque. « Nous sommes 250 collaborateurs avec une grande diversité de nationalités, détaille Émilie Serrurier-Hoël, Head of Wealth Management (directrice du département gestion de fortune). En dehors des commerciaux qui comptent pour deux tiers des collaborateurs, nous avons formé et recruté des spécialistes en gestion de patrimoine, en crédits et en investissements pour répondre à la sophistication croissante des besoins de nos clients. »

Tout un programme

La BIL compte aussi des bureaux de gestion de fortune dédiés en Suisse, au Danemark et au Moyen-Orient, ainsi que des salles de marchés au Luxembourg et à Zurich. La BIL s’est également dotée d’un bureau de représentation en Suède et en Chine. En outre, les filiales du groupe au Luxembourg offrent des services spécialisés : Belair House (family office et gestion des investissements), BIL Manage Invest (gestion de fonds alternatifs), BIL Lease (solutions de leasing) et BIL Fund and Corporate Services (structuration financière). Grâce à ce réseau international, la BIL est en mesure d’offrir des services financiers haut de gamme sur mesure et innovants qui contribuent à la prospérité des patrimoines privés et des entreprises et accompagnent les professionnels de la finance dans le développement de leurs activités. « La raison d’être de la BIL c’est de simplifier la vie quotidienne de nos clients et de tout mettre en oeuvre pour rendre leurs projets possibles afin qu’ils puissent regarder l’avenir avec optimisme, avance Mme Serrurier-Hoël. Tout un programme qui reflète bien l’état d’esprit dans lequel l’ensemble des collaborateurs doivent être : proches de nos clients, à la recherche de solutions qui leur permettent de mettre en oeuvre leurs projets. Aujourd’hui, le banquier doit être intégré dans l’écosystème du client : son avocat fiscaliste, son notaire… pour obtenir une réponse la plus adaptée à sa problématique. »

Un actionnariat diversifié

La BIL est détenue à 90% par Legend Holdings et à 10% par le Grand-Duché de Luxembourg. Legend Holdings est une société d’investissements diversifiés de tout premier plan, basée à Pékin, en Chine, et cotée à la Bourse de Hong Kong. La BIL représente un investissement stratégique à long terme pour Legend Holdings. Ce dernier souhaite développer la marque BIL au Luxembourg et à l’international. La BIL vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau de représentation à Pékin. Fin 2018, Legend Holdings comptait 71,14 milliards d’euros d’actifs, des revenus annuels de 45,96 milliards d’euros et employait 75 000 salariés à travers le monde. Fondée par Legend Holdings en 1984, la société Lenovo a acquis avec succès l’activité d’ordinateurs d’IBM en 2004 et a ensuite investi dans la marque pour en faire l’un des leaders du marché des ordinateurs personnels. Le gouvernement luxembourgeois, quant à lui, considère la BIL comme une banque systémique et contribuera à asseoir sa position stratégique dans le secteur des services financiers.

 

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]