L’association Be-Rise est une association interdisciplinaire pour la recherche et les soins en faveur de l’enfance bilingue, elle a pour ambition de combler ces lacunes à travers plusieurs objectifs :
- Accompagner les parents dans leur projet d’éducation bilingue
- Spécialiser la formation des enseignants de classe bilingue
- Adapter les soins orthophoniques aux spécificités de l’enfant bilingue
- Encourager la recherche en faveur de l’éducation bilingue
Du 5 au 6 février prochain, à Madrid, les orthophonistes Jeanne de Rancourt et Audrey Boni (membres du comité scientifique de l’association Be Rise), de concert avec le Docteur Franck Scola (médecin coordonnateur du comité scientifique de Be Rise), proposent une formation destinée aux orthophonistes français et orthophonistes francophones exerçant à l’étranger autour de la prise en charge de l’Enfant Bilingue. Cette formation vise à offrir les notions et outils essentiels à l’évaluation orthophonique d’enfants allophones, plurilingues, et/ou scolarisés à l’étranger.
Les situations cliniques illustrant la complexité et la richesse de ces évaluations y sont étudiées, discutées et analysées, sous l’angle de la clinique transculturelle. L’intrication des univers linguistiques chez l’enfant développant son langage oral et écrit à partir de plusieurs langues est traitée de façon interdisciplinaire, faisant intervenir la sociolinguistique, les sciences de l’éducation, la psychologie développementale, et la psychiatrie transculturelle. Enfin, les fonctions d’apprentissage et les compétences scolaires sont observées selon la catégorie de bilinguisme du patient.
> Une approche clinique et multidisciplinaire par un médecin
Franck Scola est médecin, médiateur interculturel dans les soins, diplômé en psychiatrie transculturelle. Il dédie son activité clinique aux familles expatriées, en France et à l’étranger, en cabinet et en télémédecine. Auteur et formateur sur les soins en situations migratoires et transculturelles, il est aussi chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine et la Faculté de Médecine de Marseille, et intervient comme expert à l’UNESCO et dans de nombreuses instances publiques, privées et associatives françaises et étrangères. Les questions développementales des enfants exposés à plusieurs langues constituent l’un des champs d’expertise que le Docteur Scola a richement documentés, à partir de son expérience au chevet des familles et en tant que médecin scolaire, intervenu dans des dizaines d’établissements.
> Pourquoi une telle formation à Madrid ?
Le constat d’Audrey Boni et Jeanne de Rancourt, travaillant comme orthophonistes francophones à Madrid (l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest de la capitale) est le même : une insuffisante préparation dans leur cursus d’études pour la pratique auprès de patients ayant effectué à partir de plusieurs langues leur développement langagier, cognitif, affectif et identitaire. D’où l’existence de doutes ou de questionnements récurrents dans leur pratique quotidienne. Du rapprochement entre ces deux orthophonistes établies à Madrid et le Docteur Scola a germé l’idée de ce séminaire réunissant des orthophonistes francophones qui se concrétise enfin, attirant des confrères et consœurs des intervenants venant du Mexique, d’Argentine, d’Allemagne… et même de France, intéressé.e.s par le fait de travailler pendant deux jours sur le programme que le Docteur Franck Scola dispense habituellement en sept heures dans le cadre de séminaire DPC pour orthophonistes en France.
> Informations pratiques :
Pour participer :
Remplir la fiche d’inscription à télécharger ici
L’envoyer à : seminaireorthomadrid@gmail.com
Page Facebook Be Rise : @BERISEASSO
Twitter : @_be_rise @Fscola
Renseignements : seminaireorthomadrid@gmail.com ou contact.berise@gmail.com