Au cours de la visite officielle du Président Macron en juin 2019, la France et le Japon ont renouvelé et renforcé le partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis 2013. Ce partenariat fondé sur une communauté de valeurs, met en avant des positions conjointes sur la politique internationale (paix et sécurité), sur l’économie innovante et numérique, pour une nécessaire transition énergétique et responsable, pour la culture au sens large, en vue de développer la mobilité des étudiants, des créateurs, des chercheurs et des sportifs.
Si le Japon fascine comme en témoigne le grand succès de Japonismes 2018 (3 millions de visiteurs), le France conserve sur l’archipel une image forte et positive, force est de constater que celle-ci est quelque peu désuète. Sans tourner le dos aux fondamentaux de la représentation de la France dans l’imaginaire japonais, à ce passé riche en relations, le véritable challenge de la Saison sera de servir de plateforme pour renouveler cet imaginaire en s’orientant d’emblée sur la création contemporaine et l’innovation.
De plus, la Saison s’inscrit dans une conjoncture de grands rendez-vous internationaux dont nos pays vont respectivement assurer la responsabilité :
- Organisation en 2019 du G20 au Japon et du G7 en France
- Coupe du monde de rugby au Japon en 2019 puis en France en 2023
- Jeux olympiques et paralympiques au Japon en 2020 puis en France en 2024
> Cette saison de la France au Japon est un évènement pluridisciplinaire.
Les projets de co-création seront favorisés et tout particulièrement ceux associant artistes français basés en France et artistes japonais. Toute diffusion stricto-sensu ne sera pas retenue. Une attention particulière devra être portée aux générations futures, à la société civile et au jeune public et comprendra un volet grand public à forte visibilité y compris pour les manifestations à caractère professionnels ou BtoB.
Plus de détail et participer sur le site de l’institut Français