fbpx


Weena Truscelli
8 février 2020

Un nouvel outil d’aide au développement des entreprises à l'international

Grâce à un nouvel outil dénommé P.O.E.S.I.E, la Direction Générale du Trésor a cartographié, à travers le monde, les potentiels d’exportations de la France par secteur à horizon 2024.

La Direction Générale du Trésor a développé, sur la base d’un modèle de gravité, un outil de calcul des potentiels d’exportations sectoriels en valeur ajoutée à horizon 2024. Intitulé P.O.E.S.I.E. pour Potentiels à l’Export et Soutien à l’Internationalisation des Entreprises, il permet aux entreprises françaises d’identifier des couples pays/secteurs pour lesquels des marges de croissance significatives à l’export pourraient exister.

Ce nouvel outil se présente sous la forme d’un jeu de 2 cartes du monde par secteur, donnant d’une part les niveaux réels d’exportation en 2017/2018 et d’autre part le niveau du potentiel de commerce pour chaque pays à horizon 2024. Les entreprises exportatrices peuvent donc orienter géographiquement leur stratégie à l’export.

POESIE a été réalisé à partir d’une base de données recensant les échanges commerciaux entre plus de 180 pays depuis 1949. L’outil repose sur une analyse avant tout macroéconomique portant sur les grandes tendances du commerce international et ne tient pas compte des spécificités de certains marchés pouvant influer sur les potentiels à l’export. Il convient donc de mettre en perspective les résultats avec une analyse plus exhaustive et qualitative du marché considéré, fondée sur la connaissance du terrain.

 Ces éléments de prospective sont aujourd’hui disponibles pour 13 secteurs d’activité :

  • Produits chimiques
  • Produits sidérurgiques
  • Papier, carton et de l’édition
  • Produits alimentaires
  • Produits pharmaceutiques
  • Produits automobiles
  • Produits aéronautiques
  • Équipements électriques
  • Machines industrielles et agricoles
  • Instruments médicaux et de précision optiques
  • Services aux entreprises
  • Services de transports
  • Services de voyages

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.