« Oser le monde en pensant retraite »
Chaque année, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères recense le nombre de Français expatriés en récoltant les données des consulats français à travers le monde.
Ils seraient aujourd’hui entre 3 et 3,5 millions à quitter nos frontières pour exercer leurs fonctions aux quatre coins du monde. Les missions courtes sont rares, puisque 5% d’entre eux partent moins d’un an. La majorité des expatriés préférant partir pour une période plus longue, généralement entre trois à cinq ans. 18% disent également ne pas savoir pour combien de temps ils ont prévu de partir.
Cependant, lorsque l’on décide de s’expatrier, et ce surtout sur une durée indéterminée, il est primordial de penser à la gestion de son patrimoine et par conséquent à la préparation de sa retraite.
Différentes solutions d’investissements existent pour préparer au mieux sa retraite.
Solutions d’investissement collectives (plan d’épargne entreprise -PEE-, Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif -PERCO-, Article 83…) ou solutions d’investissement individuelles (investissements financiers et immobiliers).
Face à une complexification des dispositifs fiscaux, l’immobilier reste une valeur refuge qui répond aux problématiques patrimoniales, tant personnelles que professionnelles. Quels types d’investissements existent et lesquels sont les plus adaptés pour préparer sa retraite en tant qu’expatrié ?
- SCPI (en direct, à crédit ou via l’assurance-vie)
- Nue-propriété
- LMNP
Pour en savoir plus : www.crystal-finance.com