fbpx


Emmanuel Langlois
10 février 2020

Coronavirus : "Wuhan est devenue une ville fantôme" témoigne un médecin

En partenariat avec France Info, le site Français à l’étranger partage le témoignage de Philippe Klein, médecin français basé à Wuhan.

Population cloîtrée dans les appartements, usines à l’arrêt, rues vides. À Wuhan, la capitale tentaculaire de la province du Hubei, au centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV, le temps s’est arrêté. Sur les larges avenues désertes de Wuhan, la capitale tentaculaire de la province du Hubei, au centre de la Chine, on ne croise guère que la voiture de ce médecin français qui brave l’interdiction de circuler pour visiter ses patients. Cela fait six ans que le docteur Philippe Klein vit à Wuhan, jamais, dit-il, la mégapole n’a autant ressemblé à une ville fantôme. “Imaginez une ville de 11 millions d’habitants, avec ses bouchons, avec sa vitalité, comme toutes les grandes villes asiatiques, imaginez cette ville où il n’y a plus personne, depuis 15 jours, voir cette ville à l’arrêt, figée, c’est inouï.” 

Chaque jour ou presque, les autorités chinoises prennent de nouvelles mesures de confinement pour tenter d’isoler le virus. “Des supermarchés sont ouverts, approvisionnés, on voit les Chinois sortir de chez eux, mais très peu pour venir s’approvisionner. Il n’y a pas de pénurie à Wuhan, on peut manger, survivre.” Cette année donc, les familles de Wuhan n’ont pas été autorisées à retourner chez elles, à la campagne, pour le Nouvel an chinois. “Les gens sont là, des millions de familles, dans leurs appartements, attendent que le temps passe, suivent avec anxiété l’évolution de cette épidémie, passent leur journée à s’occuper et surtout à occuper les enfants.” 

Né à Metz, où il a exercé 20 ans comme généraliste, avant de passer deux ans en Afrique, comme médecin, dans une mine d’or du désert du Sahara, le docteur Klein dirige une clinique internationale à Wuhan, pour le compte d’International SOS, le groupe français leader mondial de l’assistance aux expatriés.

> Vision surnaturelle

L’hôpital a été réquisitionné par les autorités chinoises pour y accueillir les personnes infectées par le coronavirus 2019-nCoV. Du coup, c’est chez eux, à domicile, que le médecin continue de visiter ses patients : “Il y a donc une mesure d’interdiction de circulation depuis 2 ou 3 jours, après la mise en quarantaine de la ville, mais j’utilise mon véhicule et pour l’instant personne ne m’a jamais arrêté, mais peut-être que je vais perdre des points, ou que j’aurai des amendes, donc il faudra que je négocie par la suite, mais en tout cas, oui, je circule dans la ville, ce qui me permet d’avoir une vision assez surnaturelle.” 

La plupart des expatriés français ont quitté Wuhan. Ils ne sont plus que quelques dizaines aujourd’hui. Le docteur Klein a renvoyé son épouse et son fils en France, par le deuxième avion. Ils ont aussitôt été placés en quarantaine à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Lui a préféré rester : “C’est mon travail, c’est ce que je fais de mieux, je ne me sens pas véritablement en danger, mais comme tous mes confrères, on vit en permanence avec les microbes, donc on prend les mesures d’hygiène pour se protéger, je me protège du mieux possible, mais le risque me semble maîtrisé.” Le médecin tente de relativiser l’affolement médiatique autour de ce nouveau coronavirus chinois. Chaque hiver, rappelle-t-il, la grippe saisonnière provoque plus de 650 000 décès à travers la planète.

Lui écrire : klein.philippe@outlook.com

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.