fbpx


Français à l'étranger
12 février 2020

Divorces simplifiés pour les expatriés d’ici septembre 2020

Le site Français à l’étranger, en partenariat avec l’avocate en droit de la famille international Céline Richard, examine les impacts pour les expatriés de la réforme sur la procédure de divorce qui doit entrer en vigueur le 1er septembre 2020.

Depuis sa création en janvier 2017, le divorce par consentement mutuel sans juge a simplifié les divorces amiables lesquels circulent désormais plus facilement au sein de l’Union européenne (UE) mais pas encore de façon certaine dans le reste du monde. Mais le reste des procédures restaient  jusqu’à présent complexes. A compter du 1er septembre 2020, la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 ainsi que son décret d’application n°2019-1380 du 17 décembre 2019, vont encore simplifier le divorce, cette fois-ci judiciaire, grâce à une procédure allégée et accélérée pour tous les Français quel que soit leur pays de résidence :

> Plus d’obligation de conciliation

Avec cette réforme, la phase de conciliation est supprimée. Le tribunal est saisi dès la remise au greffe d’une requête conjointe ou d’une assignation, soit sur le fondement de l’acceptation de la rupture du mariage ou de l’altération définitive du lien conjugal, en justifiant de la séparation, soit sans fondement, ce qui simplifie la procédure.

>  Un an de délai pour justifier de la cessation de vie commune

Le délai de deux ans nécessaire pour fonder, à la demande d’un époux, la demande en divorce sur l’altération du lien conjugal est abaissé à un an (ce délai étant apprécié soit au moment de la saisine du tribunal dans le cas d’un divorce fondé sur l’altération du lien conjugal au moment de l’introduction de l’instance, soit au moment du prononcé du divorce).

> Possibilité de renoncer aux mesures provisoires

Les époux peuvent renoncer à demander des mesures provisoires et directement solliciter l’homologation de leur accord global, réduisant ainsi de plusieurs mois la durée de la procédure de divorce

> Possibilité de mandater les avocats en France

Les époux ne sont plus contraints de se déplacer et peuvent se faire représenter face au tribunal français par leurs avocats.

share Partager

Actualités juridiques

AEFE : un arrêté pour un dispositif de signalement des violences et du harcèlement

Présenté au comité social d'administration de l’AEFE fin 2023, l’arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a été publié au Journal officiel du 17 juillet 2024.

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger.