fbpx


Pénélope Bacle
12 février 2020

Fermeture des Instituts français et politique d'influence: réponse du Quai d'Orsay à l'AFE

Le ministère des affaires étrangères a écrit fin janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour rassurer la commission des finances sur les moyens accordés à la politique d’influence culturelle française.

Dans une missive adressée le 28 janvier à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international a tenté de répondre aux inquiétudes de la commission des finances quant aux crédits destinés à mettre en oeuvre la politique d’influence de la France, sur les plans culturel, linguistique et éducatif.

La commission avait quelques semaines plus tôt, lors de sa dernière réunion d’octobre, déploré la perte de crédits alloués à cet effet dans le projet de Loi de Finances (LFI) 2020. La commission regrettait en outre « la fermeture des instituts culturels en Norvège, au Brésil, au Canada et au Costa Rica » ainsi que « le manque d’ambition sur la stratégie de rayonnement culturel de la France ». Dans son courrier, la direction générale de la mondialisation a pour sa part cherché à rassurer les conseillers de l’assemblée de l’étranger sur les moyens accordés aux alliances françaises, aux Instituts français et à Atout France.

 

 

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.