Assureur toutes branches, LALUX bénéficie d’un actionnariat stable et familial et profite d’une autonomie décisionnelle à l’abri des turbulences du marché financier. Peu après sa création, en 1920, La Luxembourgeoise installe ses bureaux au coin « boulevard Royal-Grand-Rue ». Très rapidement, l’entreprise commence à développer ses activités dans le domaine des assurances et à diversifier son offre dans le secteur bancaire, bien que la loi l’oblige à abandonner cette orientation en 1970. En vue du marché unique européen, la compagnie scinde en 1989 ses activités d’assurances vie et non-vie en créant deux filiales distinctes. C’est à ce moment que la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) entre dans le capital de ces deux nouvelles entités. Désormais, l’identité et l’ancrage luxembourgeois sont renforcés au sein des deux entreprises. Actuellement, le groupe emploie près de 500 salariés au Grand-Duché. L’entreprise dispose d’un des réseaux les plus denses du pays avec plus de 1 400 agents dont plus de 100 professionnels à travers tout le pays. Selon une étude de KPMG en 2019 sur l’expérience client, LALUX est la quatrième meilleure marque du Luxembourg et est recommandée par 96% de ses clients d’après une autre étude, menée par TNS Ilres en 2019. Enfin, selon une étude interne quotidienne, 98% de ses clients sont satisfaits de la gestion des sinistres.
> Des agents experts
Contrairement à la France, l’agent d’assurance a un rôle primordial au Luxembourg. Il travaille à des horaires flexibles afin de toujours être disponible en cas de nouveaux contrats, mais aussi et surtout de sinistre. L’agent est expert de son domaine et connaît l’ensemble des produits. Il conseille sur les assurances à choisir en fonction des besoins et de la situation. En cas de sinistre, les agents LALUX se rendent disponibles pour accompagner leurs clients dans leurs démarches de déclaration de sinistre et pour les aider à trouver les premières solutions afin de faciliter leur quotidien. Empathie, intégrité et proximité sont des valeurs cardinales du groupe LALUX, véhiculées par son large réseau de plus de 1 400 agents agréés, dont le dévouement et le savoir-faire permettent régulièrement de positionner la marque dans les premières positions en ce qui concerne la satisfaction, la loyauté et l’expérience-utilisateur des clients. Contrairement aux assureurs français, LALUX pratique le « sans-franchise ». Lors d’un sinistre, la compagnie essaye de faciliter un maximum la vie de ses clients. Elle prend en charge et rembourse rapidement leurs sinistres. Il n’y a pas de discussion, l’objectif est qu’ils retrouvent rapidement sa sérénité après un sinistre.
> Un acteur local
L’avantage n’est peut-être pas visible au premier coup d’œil, mais maîtriser les spécificités locales est un avantage pour une compagnie d’assurances au Luxembourg. L’assureur local connaît les problématiques, l’actualité et les enjeux du pays. Il est par exemple capable d’estimer à sa juste valeur la maison de ses clients ou de les conseiller fiscalement plus efficacement pour choisir les bons placements afin de pouvoir déduire leurs assurances au maximum lors de leur déclaration fiscale. De son côté, LALUX Assurances-Vie n’est pas seulement le premier assureur vie du Grand-Duché de Luxembourg, mais également la compagnie d’assurance qui couvre un tiers du marché local des régimes complémentaires de pension pour les entreprises. Grâce à sa structure financière solide et un taux de couverture de la marge de solvabilité dépassant largement le minimum légal requis, l’entité Vie du groupe est le partenaire idéal pour vous protéger contre les aléas de la vie, pour vous proposer des solutions d’investissement intéressantes ou encore vous aider à planifier sereinement votre retraite tout en profitant de gains d’impôts.