Etudier et travailler
Coronavirus : les établissements scolaires français en Chine bientôt rouverts?
L’AEFE, qui pilote les établissements scolaires français à l’étranger, a mené une réunion le 14 février pour faire un point sur les dates de réouverture des établissements provisoirement fermés suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.
L’AEFE espère réouvrir peu à peu dans les prochaines semaines les établissements provisoirement fermés en Chine continentale et à Hong kong, au Vietnam, à Taipei et en Mongolie, à cause de la crise du coronavirus. D’après la dernière réunion de la cellule de prévention et de crise de l’AEFE, qui a eu lieu le 14 février, les établissements en Chine pourraient réouvrir le 23 mars à Pékin, le 2 mars à Shanghai, Canton, Shenzhen et le 17 mars à Hong Kong. Dans le reste de la région, les établissements au Vietnam pourraient réouvrir le 24 février à Hanoi et le 2 mars à Ho-Chi-Minh Ville, le 26 février à Taipei et le 2 mars à Oulan Bator.
Depuis le 3 février, l’AEFE a mis en place, en partenariat avec le CNED, en complément des initiatives locales prises par chacun des établissements, une solution de continuité pédagogique (plateforme numérique, classe virtuelle). Cette plateforme d’urgence, pour le primaire, le collège et le lycée (y compris les enseignements de spécialité), permet, quotidiennement, environ 3 heures de travail en autonomie par les élèves.
L’AEFE conseille en outre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants, de consulter la nouvelle plateforme éducative LUMNI, (anciennement France tv éducation), qui propose notamment des contenus de l’audiovisuel public en lien avec les programmes scolaires.