Weena Truscelli
18 février 2020

Partir à l’étranger en participant à un chantier International

Année sabbatique, envie de découvrir le monde, besoin d’aventure ? Les chantiers internationaux sont des expériences de rencontre et d’ouverture sur d’autres cultures.

> Un chantier international, qu’est-ce que c’est ?

Un chantier international, est un travail volontaire en collectif, effectué par un groupe de bénévoles, venus de partout, qui, durant quelques semaines, se met au service d’une association locale dans le cadre d’un projet à vocation sociale, environnementale, culturelle ou artistique.

Un chantier international réunit donc des volontaires autour d’un projet solidaire : construction d’écoles, fouilles archéologiques, cours de langues, reforestation, etc. Les domaines d’action des différents chantiers sont variés et situé partout dans le monde : Afrique, Asie, Amérique du Sud mais aussi Océanie ou Europe.

L’association organisatrice de chantiers de bénévoles prend soin de se doter d’une équipe d’encadrement qualifiée, dont l’expérience et les compétences techniques et pédagogiques répondent à l’objet particulier du chantier et souscrit l’ensemble des contrats d’assurances nécessaire pour couvrir sa propre “responsabilité civile“ et pour assurer les bénévoles pour les dommages qu’ils pourraient subir ou causer pendant leur séjour.

> Pour qui ?

Les chantiers sont majoritairement organisés pour des personnes majeures. La vie de groupe est un facteur important du chantier avec des échanges et des découvertes entre volontaires. En général, le groupe s’organise pour gérer ensemble, au delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, ou les temps de visite et de loisir. Les participants sont logés, mais les conditions d’hébergement sont souvent très simples.

Durant le chantier international, les bénévoles vivent donc avec des personnes venant de tous horizons, qui s’engagent non seulement à travailler sur un projet d’utilité collective; mais aussi à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international et de contact avec la population locale. Au delà du projet solidaire, participer à un chantier international peut permettre d’acquérir une expérience avec une ONG /association, faire office de stage dans le cadre d’un cursus approprié ou aider à la meilleure connaissance d’une langue étrangère.

Certains chantiers internationaux sont ouverts aux jeunes de 15 à 18 ans, ceux-ci sont spécialement structurés et conçus pour eux. Sur les chantiers organisés pour des groupes de mineurs, le temps de travail n’excède pas les 25h hebdomadaires et des temps de loisirs sont proposés durant le séjour. Comme pour les adultes, tous ces moments du quotidien permettent de faire des découvertes et de rencontrer des jeunes et des personnes d’horizons différents.

En savoir plus sur le site d’Euroguidance.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.