Weena Truscelli
18 février 2020

Partir à l’étranger en participant à un chantier International

Année sabbatique, envie de découvrir le monde, besoin d’aventure ? Les chantiers internationaux sont des expériences de rencontre et d’ouverture sur d’autres cultures.

> Un chantier international, qu’est-ce que c’est ?

Un chantier international, est un travail volontaire en collectif, effectué par un groupe de bénévoles, venus de partout, qui, durant quelques semaines, se met au service d’une association locale dans le cadre d’un projet à vocation sociale, environnementale, culturelle ou artistique.

Un chantier international réunit donc des volontaires autour d’un projet solidaire : construction d’écoles, fouilles archéologiques, cours de langues, reforestation, etc. Les domaines d’action des différents chantiers sont variés et situé partout dans le monde : Afrique, Asie, Amérique du Sud mais aussi Océanie ou Europe.

L’association organisatrice de chantiers de bénévoles prend soin de se doter d’une équipe d’encadrement qualifiée, dont l’expérience et les compétences techniques et pédagogiques répondent à l’objet particulier du chantier et souscrit l’ensemble des contrats d’assurances nécessaire pour couvrir sa propre “responsabilité civile“ et pour assurer les bénévoles pour les dommages qu’ils pourraient subir ou causer pendant leur séjour.

> Pour qui ?

Les chantiers sont majoritairement organisés pour des personnes majeures. La vie de groupe est un facteur important du chantier avec des échanges et des découvertes entre volontaires. En général, le groupe s’organise pour gérer ensemble, au delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, ou les temps de visite et de loisir. Les participants sont logés, mais les conditions d’hébergement sont souvent très simples.

Durant le chantier international, les bénévoles vivent donc avec des personnes venant de tous horizons, qui s’engagent non seulement à travailler sur un projet d’utilité collective; mais aussi à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international et de contact avec la population locale. Au delà du projet solidaire, participer à un chantier international peut permettre d’acquérir une expérience avec une ONG /association, faire office de stage dans le cadre d’un cursus approprié ou aider à la meilleure connaissance d’une langue étrangère.

Certains chantiers internationaux sont ouverts aux jeunes de 15 à 18 ans, ceux-ci sont spécialement structurés et conçus pour eux. Sur les chantiers organisés pour des groupes de mineurs, le temps de travail n’excède pas les 25h hebdomadaires et des temps de loisirs sont proposés durant le séjour. Comme pour les adultes, tous ces moments du quotidien permettent de faire des découvertes et de rencontrer des jeunes et des personnes d’horizons différents.

En savoir plus sur le site d’Euroguidance.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.