Weena Truscelli
22 février 2020

Erasmus + : nouvelle carte étudiante européenne

Erasmus + a développé trois nouveaux outils pour simplifier les procédures administratives : la carte étudiante européenne, l’application mobile Erasmus+ et le réseau Erasmus without Paper.

L’une des ambitions de l’Espace Européen de l‘Education est de faire en sorte que l’apprentissage et la formation à l’étranger deviennent la norme“.

> La carte étudiante européenne

La carte étudiante européenne  contribue à la création d’un espace européen de l’éducation, et a pour double objectif de faciliter l’accès à la mobilité Erasmus + au plus grand nombre ainsi que d’améliorer la qualité des mobilités.

Cette carte n’est pas une carte étudiant supplémentaire, impliquant un surcoût ou de nouvelles  démarches, c’est la carte actuelle existant pour chaque établissement qui évolue en une carte étudiante européenne afin de faciliter encore les démarches des étudiants qui souhaitent partir apprendre à l’étranger.

> Le réseau“Erasmus without paper“ (EWP)

Le réseau“Erasmus without paper“ est un outil de l’initiative de la carte étudiante européenne, c’est un réseau, qui permet aux universités, aux établissements d’enseignement supérieur au sens large, en Europe, de connecter leurs systèmes d’informations et donc d’échanger les données pour faciliter la démarche des étudiants à l’international.

Grâce au réseau EWP, les coordinateurs de la mobilité pourront gérer les accords inter-institutionnels, les contrats pédagogiques en ligne, les nominations et les relevés de notes. Ils pourront également charger automatiquement les données des participants dans l’outil Mobility Tool+ de la Commission européenne. Les premiers utilisateurs du système de gestion des contrats pédagogiques en ligne ont déclaré avoir gagné 40 à 50 % de leur temps par rapport aux anciens processus papier.

La Commission européenne a donc décidé de rendre certains éléments de la digitalisation obligatoires pour les universités mais l’utilisation du réseau Erasmus without Paper se fera en plusieurs étapes :

  • 2021 : gestion des contrats pédagogiques
  • 2022 : échange des candidatures des étudiants
  • 2023 : transcription des notes

> l’application mobile Erasmus+ 

Cette application est tout simplement une offre de service en ligne aux étudiants, elle offre un accompagnement lors des différentes étapes administratives pendant et après le séjour. Les étudiants pourront, par exemple, signer leur contrat pédagogique en ligne, ou stocker la version virtuelle de leur carte étudiante européenne.

L’application proposera aussi à ses utilisateurs de partager et de voter pour les bons plans qui permettent un meilleur séjour Erasmus +. Elle donne aussi un accès direct à OLS (la plateforme Erasmus + Online Linguistic Support) et offre donc la possibilité d’évaluer son niveau en langue étrangère et de l’améliorer  grâce à des cours en ligne gratuits et un accompagnement interactif en direct.

L’application Erasmus + est dès à présent disponible sur Play Store et Apple Store.

En savoir plus

share Partager

Etudier et travailler

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Etudier et travailler

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Etudier et travailler

Parcoursup, comment ça marche ?

Pour les lycéens concernés par Parcoursup, c’est le moment de s’y intéresser. Comment fonctionne la plateforme ? Comment formuler ses vœux ? Quelles sont les dates à retenir ? On fait le point.

Etudier et travailler

Suivre ses études en anglais, en France, c’est possible !

Il existe plus de 1.300 formations en langue anglaise sur le territoire français. Parmi elles, certaines sont délivrées intégralement dans la langue de Shakespeare.