fbpx


Pénélope Bacle
23 février 2020

Coronavirus : « le confinement est encore plus strict afin que la propagation cesse »

Jean Humbert est l’un des 10 000 Français à faire des études en Chine. Bloqué à Jingzhou, à 200 km de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie du coronavirus, ce jeune breton partage avec le site Français à l’étranger son quotidien.

Ma ville est confinée depuis maintenant un mois, tous les magasins sont fermés et l’université est en stand-by. Notre situation a cependant évolué il y a de cela une semaine. Désormais il nous est impossible de sortir de notre résidence, les restrictions sont encore plus strictes afin qu’une bonne fois pour toute la propagation du virus cesse. Cela a des résultats positifs car le nombre de cas diminue petit à petit. 

L’université continue de nous fournir des repas midi et soir. Nous leur fournissons également notre liste de courses. Ils sont très aidants et compréhensifs.  Les autorités de la province de Hubei ont d’ailleurs adressé la semaine dernière à tous les étudiants étrangers, en chinois, en français et en anglais, une lettre pour nous expliquer les mesures qui ont été prises.

La situation semble changer ici. Peut-être a-t-elle évolué? Il est peut-être désormais moins dangereux d’être en Chine plutôt qu’en Italie, par exemple, où une dizaine de villes du nord du pays ont été mises en isolement pour environ deux semaines après la découverte de 76 nouveaux cas de contamination… Difficile à dire… Mais j’ai de moins en moins peur. A contrario, je m’inquiète de la situation dans le reste du monde, notamment en Europe…

Mon occupation principale reste de combler l’ennui, car maintenant je suis totalement confiné dans mon appartement. Je continue de regarder la télévision française en replay, séries et films. Je suis également toujours de près l’actualité, notamment celle liée au coronavirus. Mon quotidien est vraiment simple et ennuyeux… en espérant que cela change rapidement.

share Partager

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 novembre au 2 décembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 novembre au 2 décembre.

Actualités internationales

Lancement de la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles »

Réalisée par le Cned, la plateforme « Non au harcèlement - Des clés pour les familles » a été conçue pour sensibiliser les parents d’élèves, de la maternelle au lycée, au harcèlement entre élèves et pour les informer sur la politique interministérielle de lutte contre le harcèlement.

Actualités internationales

La France à la quatrième place du classement thématique de Shanghai 2024

Le classement 2024 de Shanghai par discipline met en valeur 83 établissements français d’enseignement supérieur et de recherche dans 50 disciplines, ce qui place la France au 4e rang mondial en nombre d’établissements classés, après la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.