Vie pratique
MondExpatSanté, l’assurance de base de la CFE
Que ce soit pour conserver une assurance santé, retraite ou risques professionnels à l’étranger, c’est possible grâce à la CFE. Cette dernière assure les expatriés sans questionnaire de santé, quel que soit leur âge, leur statut ou leur pays de résidence. Elle protège ses adhérents pendant leur expatriation, partout dans le monde, y compris en France. C’est l’unique acteur sur le marché de l’assurance qui permette de travailler à l’étranger tout en continuant à cotiser pour sa retraite en France.
Il existe plusieurs assurances, chacune correspondant aux besoins spécifiques des expatriés. À partir de 71 €/mois, MondExpatSanté couvre tous les frais de santé des expatriés de plus de 30 ans qui vivent et travaillent à l’étranger et de leurs ayants droit partout dans le monde, y compris en France. Cette offre a été conçue pour ceux qui souhaitent s’expatrier ou qui le sont déjà et qui sont âgés de plus de 30 ans mais pas encore retraité. Où que l’on se trouve, la couverture fonctionne. Si l’assuré se fait soigner en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’Assurance-maladie (www.ameli.fr) et permet le tiers payant dans les hôpitaux publics et privés. S’il se font soigner à l’étranger, la CFE rembourse les frais de santé et ceux des ayants droit sur la base des coûts constatés en France et des taux de prise en charge appliqués par l’Assurance-maladie. Comme en France, le taux de remboursement varie selon les soins pratiqués.
Il est possible d’adjoindre à cette offre un pack particulier à partir de 11 €/mois, qui propose des options indemnités journalières, invalidité, capital décès, en cas de congé maternité, arrêt de travail, incapacité ou décès. MondExpatSanté permet aussi de réintégrer immédiatement le régime de la Sécurité sociale lors d’un retour définitif en France sans délai de carence. Et en cas de retour non définitif de moins de six mois, la CFE couvre aussi les dépenses de santé réalisée en France. En outre, avec son budget d’action sanitaire et sociale, la CFE peut apporter à ses assurés un soutien financier en cas de besoin.