fbpx


Pénélope Bacle
26 février 2020

Retraite à points : quid des Français hors de l'UE?

En plein débat sur la réforme des retraites, le Président de l’Assemblée des Français de l'étranger, Marc Villard, a interrogé le Quai d'Orsay sur la possibilité de mettre en place des cotisations pour les Français résidant hors de l'UE, qui leur permettraient de se voir attribuer des points.

Dans une question écrite déposée le 17 février à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), son Président, Marc Villard, conseiller consulaire du Vietnam, a cherché à alerter le ministère français des affaires étrangères concernant les retraites des Français à l’étranger.

Le système actuel, risquerait en effet, selon lui, de laisser bon nombre de Français, en particulier ceux vivant hors de l’Union européenne (UE), sans retraite ou avec des retraites insuffisantes. Dans sa missive, Marc Villard interroge ainsi le Quai d’Orsay sur la possibilité de mettre en place «une “cotisation plancher’’, voire modulable, qui permettrait, dès un montant minimal cumulé, de se voir attribuer des points ».

« Je souhaiterai attirer votre attention sur la situation des Français de l’étranger qui résident hors Union européenne et tout particulièrement dans les pays n’ayant pas de convention de sécurité sociale avec la France », écrit-il, « dans de nombreux pays ils n’ont pas, ou alors dans des conditions fort peu favorables, la possibilité de cotiser à une caisse locale et si cette cotisation est parfois obligatoire, elle ne leur offre, le plus souvent, que des montants dérisoires souvent difficiles à obtenir dès lors qu’ils ne résident plus dans le pays. Beaucoup de nos jeunes compatriotes en contrat local ou entrepreneurs individuels ne peuvent entrer dans le système français en raison de son coût, puisqu’ils doivent alors cumuler le paiement de la part patronale et de la part salariale»

Marc Villard conclut : « La mise en place du système ’’à point’’ pourrait peut-être leur permettre de rentrer dans le système » .

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.