“L’Afrique est un allié incontournable avec qui nous avons posé les bases d’un nouveau partenariat.“ avait déclaré Emmanuel Macron lors de la Conférence des Ambassadeurs organisée à Paris le 27 Août 2019. Le 28e Sommet Afrique-France réunira 54 chef d’Etats africains, l’ensemble des acteurs africains et français porteurs de projets et solutions pour construire des villes et territoires durables de demain.
Le choix de consacrer le Sommet Afrique-France 2020 au thème de la « Ville durable » constitue une opportunité extraordinaire de partager les réussites acquises et de construire les succès futurs des villes françaises et africaines main dans la main sur un principe gagnant-gagnant.
Un rendez-vous économique au Parc des Expositions de Bordeaux qui recevra près de 500 entreprises françaises et africaines développeuses de solutions sur les thématiques de l’habitat, de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de l’éducation, du financement, de la sécurité, de l’agriculture…
Les sujets abordés iront des infrastructures de transport et du traitement des déchets jusqu’à l’agriculture respectueuse de l’environnement et l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture et au sport.
Ce Sommet exceptionnel tant dans son format que sa large audience se tiendra donc du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux, où le président de la République accueillera à cette occasion l’ensemble de ses homologues africains, leurs délégations ministérielles ainsi que des maires, des collectivités locales, des entreprises et des organisations de la société civile, français et africains. Il sera aussi le point de départ de la saison des cultures africaines, Africa 2020 qui s’étendra de juin à décembre.