Face aux interrogations liées au coronavirus, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a envoyé une missive le 27 février annonçant le maintient, à ce jour, de la prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
Cette 32ème session, dernière de la mandature, qui doit avoir lieu du lundi 16 mars au vendredi 20 mars, devrait cependant se dérouler sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Ceux-ci sont en effet soumis aux actuelles recommandations sanitaires et doivent être placés “en quatorzaine” en cas de déplacement en France. S’ils souhaitaient se rendre mi-mars à Paris, cela leur laisserait désormais très peu de temps pour s’organiser et venir à l’assemblée.
D’après les dernières informations aux voyageurs consacrées au coronavirus, cinq zones dans le monde sont actuellement concernées par ces restrictions : la Chine (Chine continentale, Hong-Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, trois régions d’Italie (Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne) et l’Iran. Ces restrictions touchent ainsi aujourd’hui une dizaine de conseillers sur les 90, mais d’ici la tenue de l’assemblée, la liste des « pays sensibles » pourrait encore évoluer…
L’AFE se réunit deux fois par an à Paris en session plénière. L’assemblée est composée de conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier.