fbpx


Français à l'étranger
4 mars 2020

Comment protéger ses données en déplacement à l'étranger?

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a mis à disposition un guide des bonnes pratiques pour protéger ses informations, sur son téléphone, sa tablette et son ordinateur, lors de ses déplacements à l'étranger.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) détaille dans un guide dénommé “Sécurité Numérique”, mis à jour en 2019 et illustré de cas pratiques, les neuf bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement à l’étranger pour protéger les données sur son téléphone ou son ordinateur. L’ANSSI s’est appuyé pour réaliser ce guide, en interne, sur les recommandations  d’experts ainsi que l’appréciation de contributeurs externes, notamment de salariés, d’entrepreneurs, d’industriels, de membres d’ONG et d’étudiants…

D’après l’ANSSI, les neuf bonnes pratiques en un coup d’oeil sont :

> Avant son départ :

D’éviter de transporter des données superflues,  de s’informer sur les législations du pays de destination et de sauvegarder les données qu’on emporte avec soi.

> Pendant son déplacement :

De rester discret, d’éviter de laisser ses documents et équipements sans surveillance, d’éviter de se connecter aux réseaux ou équipements non-maîtrisés et d’informer rapidement son responsable de la sécurité en cas de perte ou de vol.

> A son retour :

De renouveler les mots de passe utilisés lors de son déplacement et de faire vérifier, en cas de doute, son équipement par son responsable de la sécurité.

Le guide propose également une boite à outil des éléments à emporter avec soi pour protéger ses données: les coordonnées du responsable de la sécurité, une clé USB vierge, une batterie USB, un adaptateur, des filtres de confidentialité (protection placée sur l’écran pour empêcher qu’il soit visible hors champ de l’utilisateur) et une enveloppe inviolable.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.