> La tenue de l’Assemblée des Français de l’étranger fait débat
Dans un communiqué envoyé le 6 mars, la député LREM Anne Genetet, médecin de formation, annonce avoir écrit en début de semaine au Ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, pour lui demander, dans le contexte de la progression de l’épidémie à Covid-19, “d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler la prochaine session plénière de l’Assemblée des Français à l’étranger” (AFE) prévue à Paris du 16 au 20 mars.
Le 27 février, dans une missive adressée à l’AFE, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, avait en effet décidé de maintenir, pour le moment, la tenue de cette assemblée sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques. Une décision qui avait suscité des questionnements, selon nos sources, dans les couloirs de l’AFE.
> Le salon « S’expatrier, mode d’emploi » et les trophées du Petit Journal à risque
Plusieurs autres évènements risquent également d’être impactés par la crise sanitaire liée au coronavirus. Le prochain salon « S’expatrier, mode d’emploi » qui doit avoir lieu à Paris le 1er avril et co-organisé par le ministère des affaires étrangères, tout comme la remise des trophées du Petit Journal prévus le 17 mars prochain lors d’une soirée au Quai d’Orsay, pourraient être reportés ou annulés.
> L’AG de l’UFE reportée
L’association UFE (Union des Françaisde l’étranger) a pour sa part été la première organisation à décider le 2 mars d’ajourner son assemblée générale qui devait se tenir le 14 mars prochain.