Tout laisse à penser que le ministère français des affaires étrangères semble prêt à maintenir la 32ème session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) le 16 mars prochain. Les conseillers des Français de l’étranger en ont eu la confirmation hier en recevant, selon nos informations, le programme intégral de la semaine.
Ce programme comprend notamment l’intervention, le 18 mars, du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, et le 20 mars celle d’Éric Chevallier. Ce dernier, directeur du Centre de crise et de Soutien (CCDS) du Quai d’Orsay, doit présenter les mesures prises dans le cadre de l’épidémie Covid-19.
Le 6 mars, la député LREM Anne Genetet avait demandé au Ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian « d’ajourner, de proposer l’organisation de réunions à distance ou d’annuler » la réunion de l’AFE à cause de l’épidémie.
Jean-Baptiste Lemoyne avait pour sa part confirmé, quelques jours plus tôt, dans une missive adressée à l’AFE le 27 février, le maintien de la session de l’AFE, la dernière de la mandature, sans les conseillers des Français de l’étranger en provenance des zones à risques.