Le député Frédéric Petit a décidé d’annuler l’intégralité de ses déplacements pour les dix prochains jour, à Bucarest, Bratislava, Łódź, Düsseldorf et Francfort, notamment dans des établissements scolaires, et de rester confiné chez lui en Pologne par mesure de précaution.
Selon le député des Français établis en Europe centrale et orientale, cette décision a été motivée par le fait qu’il pouvait potentiellement être porteur sain du virus après avoir été en contact, le 4 mars, avec des députés contaminés. Cinq députés ont été, pour le moment, diagnostiqués positifs : les députés socialistes Sylvie Tolmont et Michèle Victory ainsi que les députés LREM Guillaume Vuilletet et Élisabeth Toutut-Picard, et le Républicain, Jean-Luc Reitzer (LR).
Interrogé par Français à l’étranger, Frédéric Petit, qui a déclaré ne pas être inquiet, a expliqué qu’il comptait profiter de cette période de confinement pour travailler sur deux rapports de la commission des affaires étrangères : le contrat d’objectif et de moyens (COM) 2020-2022 de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la mission dérèglements climatiques et conflit.